Articles des pigistes

« C’était comme ça… » Le récit de vie de Fernande Chouinard Lavoie

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Sainte-Perpétue.

Le 15 septembre, à la bibliothèque de Sainte-Perpétue, devant une quarantaine de personnes et le 14 octobre, au centre culturel Godend’Art de Saint-Pamphile, devant autant de gens, on assistait au lancement du livre de Mme Fernande Chouinard Lavoie intitulé « C’était comme ça… »

La jaquette du livre.

Mme Fernande avait apporté avec elle cinq objets liés à des évènements et anecdotes décrits dans son livre : un tableau illustrant la maison ancestrale de sa mère, une œuvre peinte sur cuir de Roger Hubert illustrant la première école où elle enseigna, celle du 6e rang de Saint-Damase, un joli pendentif représentant un bijou d’engagement, un dessin au crayon de plomb du chanoine directeur de l’école normale où elle termina ses études et une médaille du mérite. Nous avons eu le privilège de rencontrer Mme Fernande chez elle à Sainte-Perpétue. Elle nous a expliqué qu’à partir de photos et d’objets, elle retraçait les événements ayant marqué son passé et surtout leur contexte. Une fois ses repères identifiés, elle s’appliquait à comprendre et à expliquer la culture de l’époque, l’évolution technologique et son impact, le poids des conditions économiques nationales et locales sur les familles.

Ce qui devait être au départ une autobiographie s’adressant uniquement aux membres de sa famille et particulièrement aux plus jeunes, s’est révélé être devenu un parcours de notre histoire locale et de notre culture nationale. Par souci de partage et devoir de mémoire, après trois ans de recherche et d’écriture, Fernande Chouinard, grand-mère et arrière-grand-mère, fait œuvre non seulement d’historienne avec un récit chronologique et factographique très précis, mais aussi de sociologue, en expliquant dans leur contexte les us et coutumes du siècle passé.

Lancement à la bibliothèque de Sainte-Perpétue le 15 septembre.

Décrire une époque, c’est aussi mettre en relief les différences importantes, les changements drastiques que le Québec rural a vécus depuis un siècle. Comme nous le confiait Mme Fernande, avant, on identifiait les femmes mariées par le prénom de leur mari, non par leur propre prénom…maintenant, il n’en est plus question! Les relations, l’expression des sentiments et des points de vue et les influences ne sont plus les mêmes.

Lancement au Godend’Art le 14 octobre.

Lors du lancement du livre à Saint-Pamphile, une vidéo d’une durée d’une heure tournée précédemment par Mme Laetitia Leclerc, a été présentée à l’assistance. Cette entrevue a permis, outre les compléments d’information ajoutés au témoignage donné ce dimanche d’octobre, de préciser le processus créatif et narratif de l’auteure. Soulignons que celle-ci fut victime d’une chute causant une fracture au poignet droit, catastrophe pour une droitière, alors qu’elle poursuivait la rédaction de son livre. Elle a dû développer une façon d’écrire ses textes malgré sa blessure. Elle a persisté pour se rendre au bout de son projet. Une de ses filles, Anne, a donc transcrit sur ordinateur son document final et préparé la mise en page pour la publication. Le livre agrémenté de nombreuses photos d’époque et de références généalogiques arrive à point pour raviver des souvenirs intimement liés à l’histoire de Saint-Clément de Tourville, municipalité qui soulignera son centième anniversaire en juillet 2019. Le récit se déroule avec beaucoup de détails et de mises en situation. On entre facilement dans l’atmosphère décrite, on suit pas à pas la narratrice à travers les pages. Une fenêtre grande ouverte sur le passé par un témoin de première ligne, pour enrichir les connaissances des plus jeunes à l’écoute.

On peut se procurer le livre de Mme Chouinard Lavoie au 418-359-2399.