CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Les articles de fumeur font partie des sources d’incendie!

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Les feux causés par des articles de fumeur (cigarette, cigare et autres, allumette, briquet) sont en croissance durant la saison estivale. Parmi les causes d’incendie, les mégots de cigarette lancés ou déposés sans être éteints ou mal éteints deviendront une source potentielle d’incendie de bâtiment, de structure, de broussaille, de boisé ou de forêt, surtout lors de périodes de temps sec.

        

On dénombre aussi de plus en plus d’incendies dans des pots et jardinières remplis de terreau pour plantes. Ce terreau est combustible et certains fumeurs y déposeront leurs mégots de cigarette sans se douter des risques d’incendie. Encore récemment, un incendie important au centre-ville de Montréal fut causé par ce comportement.
Les statistiques du ministère de la Sécurité publique de 2014 indiquent qu’il y a eu 760 incendies de résidences et 747 feux de déchets et rebuts causés par des articles de fumeur.

Les bons comportements à privilégier :

  • Ne laissez pas traîner les allumettes et briquets si vous avez de jeunes enfants. Ils pourraient utiliser ces articles et causer une tragédie.
  • Éteignez les mégots dans un cendrier conçu à cet effet, à savoir un contenant non combustible rempli de sable, d’eau, etc.
  • Placez les cendriers sur une base stable.
  • Avant de vider un cendrier dans un bac à déchets ou une poubelle, assurez-vous que tous les mégots sont bien éteints en y versant un peu d’eau.
  • Lors de vos déplacements, évitez de lancer vos mégots dans la nature.

Bertrand Galipeau Préventionniste en
sécurité incendie MRC de L’Islet