CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Lire et faire lire – Une expérience de bénévolat enrichissante

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Littérature.

(D.B.) Des bénévoles enjoués veulent partager leur expérience et faire connaître cette action de lecture intergénérationnelle et dynamique à toute la population.

Madame Brigitte Godbout, bénévole à l’école Saint-Joseph de Saint-Pamphile.

La session de Lire et faire lire 2018 est terminée tant dans L’Islet-Sud que dans Montmagny-Sud. Les 18 bénévoles, selon leur secteur, ont partagé un repas afin de mettre sur table leur appréciation de l’activité qui a eu lieu, cette année, avec 69 élèves du 1er cycle des écoles de Saint-Pamphile, Sainte-Apolline, Saint-Paul-de-Montminy, Saint-Fabien et Saint-Just-de-Bretennières.

Tous s’entendent pour dire que Lire et faire lire est une activité enrichissante tant personnellement que pédagogiquement. Sachant l’importance du plaisir de lire pour l’apprentissage de la lecture, l’ajout du développement d’une relation intergénérationnelle apporte une dimension humaine non négligeable.

En plus de l’apport pédagogique, ce que les bénévoles tenaient à partager, ce sont tous les bénéfices que ça leur apporte de choisir de se déplacer à l’école, huit fois, pour rencontrer leur petit groupe d’élèves. La spontanéité des enfants lors des rencontres à l’école, mais également dans la rue ou à l’épicerie, est une source de plaisir et démontre le sentiment d’attachement que créent les animations de lecture à l’école.

Une bénévole de Saint-Pamphile expliquait que le projet lui a permis de collaborer avec son petit-fils, qui est en première année à Sainte-Marie-de-Beauce. Malgré la distance, ils ont participé en équipe à Lire et faire lire! Le petit-fils était heureux de lui prêter ses livres favoris afin qu’elle puisse les animer avec son petit groupe.
Les bénévoles souhaitent promouvoir l’importance de s’impliquer auprès des jeunes, tous s’enrichissent au contact des autres. À quand votre lecture avec un élève de 1er cycle?

L’association Lire et faire lire a été fondée en France en 1999 et est implantée au Québec depuis 16 ans. L’ABC des Hauts Plateaux est l’une des quatre antennes locales situées dans la région de Chaudière-Appalaches, l’organisme vient de compléter sa onzième année de mise en action de l’activité dans les écoles primaires de son territoire.