CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Jeunesse, immigration et image de marque

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Vie municipale.

(D.B.) – La MRC de L’Islet travaille aux derniers détails d’une stratégie de promotion du territoire et d’attraction de la main-d’œuvre. Nouvelle image de marque, campagne promotionnelle auprès de jeunes vivant en ville, site Internet, campagne de fierté locale, tout y est pour donner le goût de s’établir dans la Région de L’Islet! Pour compléter cette offensive de marketing territorial qui sera lancée d’ici quelques semaines, la MRC déploie également une stratégie jeunesse et une stratégie d’immigration.

Stratégie jeunesse – Fantasme ta région

La stratégie jeunesse vise l’adoption d’une politique en faveur de la jeunesse de la MRC soutenue par un large processus de consultation auprès des 16-35 ans. Sous le thème Fantasme ta région, les jeunes seront invités à participer à une consultation en ligne, du 20 mars au 10 avril, ainsi qu’à un cabaret, le 15 mars. Fantasme ta région vise à attirer l’attention des jeunes en vue de leur participation active au processus de consultation qui mènera à l’élaboration de la politique. Celle-ci se construira avec les idées des jeunes, des organismes qui travaillent avec la clientèle et des municipalités. Afin de rejoindre et d’interpeller le plus grand nombre de jeunes dans la réflexion, le concept a été développé en deux temps :

1 ) Le coup d’envoi – Le Cabaret

Le cabaret prend la forme d’un spectacle et marque le coup d’envoi de la consultation des jeunes. L’événement aura lieu le 15 mars 2018, à La Vigie (240, rue Caron à Saint-Jean-Port-Joli) de 18 h à 21 h. Les artistes de la région sont invités à faire une création originale par rapport au thème ou encore d’y faire un clin d’œil dans une chanson ou lors d’une transition. Serge-André Jones, Mudardi Orkestra, Jo Robicho, Rastappalaches et Marionet-X ont déjà confirmé leur présence. Les jeunes sont invités à amener un plat à partager (formule potluck) et à déguster la bière du Ras L’Bock. Prix de présence, installations de Saute-Mouton pour les enfants et transport organisé en provenance du sud du territoire sont prévus.

 2) La consultation en ligne

Du 20 mars au 5 avril, les jeunes de la Région de L’Islet seront invités à proposer et à commenter des idées sur la plateforme monidee.ca, s’inscrivant dans les champs d’action de la politique :

  •  S’engager et participer au développement de la région
  • Trouver un emploi intéressant ou démarrer une entreprise
  • Évoluer dans une communauté dynamique
  • Agir pour une région plus écologique
  • S’épanouir en famille
    • 6Vos idées folles pour l’avenir de la région!

Stratégie Immigration – Accueil et Intégration

Grâce à une première entente avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Intégration (MIDI), la MRC souhaite jeter les bases d’une stratégie qui permettra aux municipalités, aux employeurs et à la population d’accueillir et d’intégrer de manière durable de nouveaux arrivants dans leur milieu de vie et de travail.

C’est selon cette vision que la MRC proposera une politique d’accueil et d’intégration pour encadrer ses interventions et développera parallèlement une série d’initiatives qui s’adressent tant à la population qu’aux personnes immigrantes. Un quiz et des articles sur l’immigration, un guide d’information en ligne et une participation au Salon de l’immigration et de l’intégration à Montréal les 30 et 31 mai sont inscrits au calendrier de réalisation 2018. De la formation sur mesure et des actions de sensibilisation de la population s’ajouteront à ces initiatives qui se poursuivront jusqu’à l’hiver 2019.

L’attractivité, un casse-tête à 3 morceaux

Pour le préfet de la MRC de L’Islet, monsieur René Laverdière, «Ces trois démarches, soit la création d’une nouvelle image de marque, le développement d’une stratégie jeunesse et d’une stratégie d’immigration, sont des éléments clés qui se complètent à merveille pour stimuler l’attractivité et la vitalité de nos municipalités.» Celui-ci ajoute que ces trois morceaux de casse-tête ont été mis en place pour épauler les entreprises dans leurs efforts de recrutement, mais aussi pour impliquer les jeunes dans le rayonnement de la région et ainsi stimuler la fierté locale.

Pour suivre le développement de ces trois stratégies, suivez la page Facebook Région L’Islet!

facebook.com/regionlislet/