Articles des pigistesSainte-Perpétue

Un après-midi consacré aux enfants à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Fêtes et événements, Loisirs, Vie communautaire, Vie municipale.

Le 17 décembre dernier, la Municipalité de Sainte-Perpétue portait toute son attention sur les enfants à l’approche des Fêtes de fin d’année. En leur offrant pendant tout l’après-midi des activités leur donnant l’occasion de dépenser leur énergie débordante et de vivre à la fois une belle expérience de vie communautaire, elle leur permettait de partager d’heureux moments en famille.

 Une marche santé sur un parcours commémoratif

Pour encourager la pratique de saines habitudes de vie, encore cette année, les jeunes, leurs parents et grands-parents ont marché le long d’un parcours débutant à la Salle du Centenaire et s’y terminant après avoir emprunté quelques rues des quartiers résidentiels et cela, guidés par le Père Noël.  Les pompiers volontaires Mario St-Pierre et Normand Viel assuraient la sécurité pendant le déroulement de la marche. Quelques semaines auparavant, ce même parcours avait été utilisé lors d’une marche commémorative en hommage à Nika Morin, une mère de Sainte-Perpétue très appréciée dans son lieu de travail et dans sa communauté, décédée en 2016. Dorénavant, par décision du conseil municipal, le parcours est donc connu sous son nom en sa mémoire.

La Salle du Centenaire transformée en « sauterie »  sur structures gonflables

De retour à la Salle du Centenaire, les enfants y étaient attendus par l’animatrice de la Tente à contes de L’ABC des Hauts-Plateaux. Sous la tente, ils pouvaient feuilleter à volonté les pages de livres qui les intéressaient ou écouter la conteuse, Annick St-Pierre, leur lisant de belles histoires. Plus loin, une table de bricolage leur permettait de fabriquer des décorations à rapporter pour leurs arbres de Noël et quelques endroits sélectionnés lors de leur retour à la maison.  Le conseiller municipal Denis-Paul Ouellet, musicien et animateur un peu pédagogue a mis une ambiance musicale avec son accordéon; des enfants ne connaissaient pas du tout cet instrument et étaient éberlués de constater ce qu’on pouvait en tirer en le manipulant. Une belle découverte!

L’activité qui a certainement attiré le plus de jeunes fut certainement celle des structures gonflables. La plupart des enfants y sautant, glissant et escaladant semblaient infatigables. Trois structures avaient été installées dans la salle et elles y ont attiré les tout-petits comme les adolescents. Une collation préparée par le casse-croûte Le Gourmet fut aussi servie aux familles présentes. Enfin, le Père Noël a reçu les enfants sur la scène, y a recueilli leurs rêves et confidences et leur a remis des cadeaux. Les petits, ont attendu patiemment leur tour, assis, observant le vieillard à barbe blanche accueillant leurs petits camarades. Un tirage eut lieu également ajoutant quelques présents de plus pour les chanceux gagnants. Soulignons que des membres du conseil municipal ont contribué à la réussite de cette fête en s’impliquant bénévolement. Mme Céline Avoine, mairesse, était  présente à toutes les étapes, de la préparation, à l’accueil, la photographie, l’animation et au ménage une fois les activités terminées. Outre l’accordéoniste, Donald Toussaint, également conseiller municipal, a coordonné les activités de cette journée qui avaient été planifiées par la chargée de projet Lysiane Mercier. Cette équipe était accompagnée de nul autre que le Père-Noël, Jean-François Morneau et quatre lutins adolescents. Au total, une cinquantaine d’enfants ont pu profiter de toutes ces activités, sous l’œil attentif et satisfait de plusieurs parents et grands-parents.

Une petite foule attentive et patiente devant le Père Noël. Crédit photo : Mme Céline Avoine

Cette journée festive et rassembleuse encourageant les activités  de groupe  est une tradition implantée à Sainte-Perpétue grâce à la politique familiale adoptée par la Municipalité.

Photo en page couverture : La marche santé avec le Père Noël le long du parcours Nika Morin. Crédit photo : Mme Céline Avoine