Articles des pigistes

Expérience positive pour l’initiation de hockey sur luge

Par Monique St-Pierre le .

Le dimanche 14 janvier dernier, une quarantaine de personnes participaient à une initiation de hockey sur luge ou para-hockey.

Crédit photo : Marie-Josée Bélanger de l’ALPHIS.

Organisée en collaboration avec Hockey Québec, Hockey mineur L’Islet-Nord, Centre Rousseau à  Saint-Jean-Port-Joli et le CISSS Chaudière-Appalaches, l’exercice aura permis à une quinzaine de personnes avec des limitations, membres de l’ALPHIS, de participer à cette activité. Les deux intervenantes avec lesquelles j’ai échangé et collaboratrices à l’événement, soit Mesdames Josée Mercier, physiothérapeute et Marie-Josée Bélanger coordonnatrice de l’Association de loisirs pour personnes handicapées de L’Islet-Sud, sont unanimes sur le fait que l’expérience s’est avérée positive pour tout le monde. C’est certain qu’on essaie d’ajuster au maximum l’équipement pour que la personne soit à l’aise sur la luge, de dire Mme Mercier qui a fait venir des luges de Montréal pour pouvoir satisfaire le plus d’individus possible.

L’activité s’adresse à tout le monde de 5 ans et plus. L’objectif poursuivi est de faire bouger les personnes ayant des limitations physiques et ou intellectuelles. Une fois dans la luge, tout le monde est égal, d’ajouter les intervenantes. Les initiations de hockey sur luge permettent d’essayer le sport à travers une activité clé en main, tout le matériel est fourni.

Depuis 2016, Mme Mercier a organisé quelques initiations sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Présentement, on retrouve une équipe à Saint-Victor de Beauce, l’objectif viserait d’en avoir trois ou quatre dans la région.

Le hockey sur luge s’adresse aux gens avec ou sans handicap de tous âges.

Crédit photo : Marie-Josée Bélanger.

Petit fait en terminant, mon fils, qui est un joueur invétéré de hockey sur glace, a publié sur son fil Facebook : Aujourd’hui, j’ai essayé quelque chose de nouveau, le para-hockey (hockey luge). Il s’agit de hockey adapté pour les personnes avec un handicap, sans doute le sport le plus dur, mais combien amusant, que j’ai joué jusqu’à maintenant malgré toutes mes expériences dans le hockey. Je félicite et lève mon chapeau à tous ceux qui pratiquent ce sport peu répandu et je vous encourage pour les prochains jeux Olympiques !!!

Comme quoi, l’expérience vaut mille mots!

Sur la photo en page couverture : Mme Josée Mercier, physiothérapeute en compagnie de Mme Gaétane Lizotte de Tourville, une membre de l’ALPHIS.