Articles des pigistesSaint-Pamphile

Des soins chiropratiques maintenant dispensés à Saint-Pamphile

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Santé.

Qu’est-ce que la chiropratique ?

C’est une  discipline de la santé qui intervient en prévention et en traitement dans les cas de problèmes mécaniques liés au squelette et douleurs musculaires et articulaires. La formation menant à cette profession exige cinq ans d’étude universitaire pour l’obtention d’un doctorat de premier cycle. La seule université québécoise l’offrant est celle de Trois-Rivières. Mme Édith Lebel, qui pratique dans cette profession  au Centre chiropratique Kamouraska, est diplômée de cette institution. Elle donne maintenant des consultations, traitements et suivis à Saint-Pamphile une journée à toutes les deux semaines. Elle nous a précisé quels sont les soins de santé qu’elle peut dispenser et les mesures de prévention qu’elle peut recommander.

Des conseils pour prévenir les problèmes et se maintenir en santé.

Les systèmes du corps sur lesquels on peut intervenir en chiropratique font partie de l’ensemble neuro-musculo-squelettique ; les problématiques rencontrées sont les tensions musculaires, les accidents aux tissus mous, aux muscles et aux tendons comme les entorses, bursites et tendinites. Pensons aux conditions comme le tunnel carpien et les entorses lombaires. Les interventions chiropratiques peuvent contribuer à réduire la douleur dans le cas d’arthrose. Lors d’une grossesse, il peut arriver que la mère souffre de problèmes avec le nerf sciatique ou des douleurs au dos. Même les bébés peuvent naître avec un torticolis     ou développer une plagiocéphalie, un syndrome de la tête plate, s’ils passent trop de temps sur le dos. Il y a aussi les différents accidents lors de la pratique de sports et loisirs, entre autres, les chutes. Plusieurs conditions sont intimement liées aux groupes d’âge; la population vieillissante étant plus nombreuse, on rencontrera plus de cas d’arthrose, de séquelles dues au contexte de l’emploi, aux postures prolongées devant la télévision ou lors du sommeil.  On constate un nombre de plus en plus grand de personnes aux prises avec des douleurs et  débalancements des systèmes; Mme Lebel nomme comme exemple le «cou texto» qui provoque des tensions au cou et aux trapèzes, lesquels sont les muscles des épaules et de la nuque. Les soins sont donc personnalisés et adaptés à chacun, peu importe l’âge et l’état de santé.

Soulagement et prévention, à proximité

La technologie et la sédentarité qui envahissent nos vies nous immobilisent dans des postures très néfastes. Il faut interrompre les sessions devant l’ordinateur, les tout petits appareils informatiques et jouets électroniques qui nous forcent à prendre des positions peu ergonomiques, et bien souvent, trop prolongées. Il faut se lever, marcher, faire des étirements ! Souvent, on ignore qu’on peut soulager et même guérir des problèmes comme les tendinites avec la chiropratique.

Les interventions chiropratiques activent la circulation sanguine et contribuent à la détente musculaire et corrigent les articulations par des ajustements, une forme spécialisée de manipulations articulaires, qui éliminent les interférences du système nerveux et rétablissent le fonctionnement optimal du corps.

Des soins correctifs qui soulagent.

Mme Lebel précise qu’elle travaille en équipe avec les patient(e)s pour les aider à s’impliquer dans leur réadaptation et à prévenir  les récidives. Elle dispose d’un équipement mobile qui s’installe au Salon d’esthétique  d’Ann-Pier Vaillancourt, à Saint-Pamphile. Ce local qui lui convenait parfaitement permet à ses patient(e)s de réduire leurs déplacements hors de la MRC ; elle peut donc y donner des consultations et y offrir des soins et offrir un programme d’exercices curatifs et préventifs.  Les chiropraticiens et les médecins sont les seuls à pouvoir diagnostiquer les troubles neuro-musculo-squelettiques. Ils sont aussi les seuls à pouvoir prescrire et effectuer des radiographies ainsi qu’à les interpréter. C’est ainsi qu’en cas de besoin, les personnes suivies à Saint-Pamphile pourront avoir accès directement à la prise de radiographies au Centre chiropratique Kamouraska, puisque ce service y est disponible.  Mme Lebel veut éviter le plus possible des déplacements aux personnes résidant dans les municipalités du sud et après l’avoir contactée à sa clinique de La Pocatière, on peut obtenir rapidement un rendez-vous à Saint-Pamphile. C’est pourquoi elle est présente les lundis, une semaine sur deux, l’après-midi, et y ajoute les matinées, selon la demande. En cas d’urgence, pour un suivi plus fréquent ou pour évidemment plus de disponibilités, Mme Lebel tient à préciser qu’elle offre ses soins du mardi au samedi à La Pocatière, et le soir, le mardi et le jeudi.

Mme Lebel enseigne aussi occasionnellement au Cegep et est responsable des soins et de la prévention pour l’équipe locale sénior de hockey. Elle donne aussi des conférences lors de « classes santé » et des cafés rencontres. Elle pourrait donc être conférencière participante aux programmes d’activités de nos organismes locaux. Vous pouvez visiter et suivre le Centre chiropratique Kamouraska sur Facebook, où sont partagées régulièrement des informations sur différents sujets connexes à la chiropratique, aux sports, à l’ergonomie et à la santé.

Pour la joindre : 418-856-4120 au Centre Chiropratique Kamouraska

Elle recevra par la suite les personnes qui auront obtenu un rendez-vous au 76, avenue Vaillancourt à Saint-Pamphile.

Voir le site : https://www.chiropratique.com/7883-chiropraticien-dre-edith-lebel.html