Articles des pigistesSainte-Perpétue

Cynthia Morneau – Des idées et des mèches, plein la tête !

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Coiffure, Commerces, Entreprise.

Quand on a une mère coiffeuse pendant plus de 20 ans, très jeune, on observe, on questionne, on imite et on apprend. Travailleuse autonome installée à Sainte-Perpétue, Cynthia Morneau ne pensait pas suivre l’exemple de sa mère en adoptant le même métier qu’elle. Mais les connaissances s’étant accumulées, elle a quand même choisi de s’inscrire au CFP de Lévis en coiffure en 2014. Cynthia a pratiqué son art dans sa famille d’abord. Puis, les amis de la famille lui ont demandé ce même service. Elle s’est ainsi petit à petit bâti une clientèle satisfaite et fidèle. Elle a travaillé ensuite dans un salon de Saint-Aubert à partir de mars 2015, période pendant laquelle elle a pu acquérir plus d’expérience.

Recevoir beaucoup de personnes pendant des heures, s’imposant du stress et précipitant peut-être la clientèle dans ses choix, cela n’était pas pour plaire à Cynthia qui préfère la convivialité à la pression. Elle a choisi plutôt de s’adapter aux besoins et aux goûts des personnes lui faisant confiance, de prendre son temps pour expliquer et conseiller pour que personne n’ait à regretter ses décisions. Elle fait de tout, maîtrisant les nouvelles techniques et couleurs qui présentent beaucoup de diversité (ombrés, mèches en voile ou au bonnet, coloration monochrome, effets à plusieurs couleurs).

Sa mère étant maintenant gérante pour un distributeur de produits de coiffure, Cynthia peut recevoir des conseils et avoir accès à des gammes complètes de produits, aux nouveautés et aux rabais. Par contre, elle préfère ne pas être assujettie aux contraintes d’un contrat avec une firme spécialisée et choisit de vendre moins cher et à prix abordable pour sa clientèle. Cela lui permet plus de flexibilité dans ses choix et la qualité des produits. C’est aussi plus sécurisant pour la clientèle qui sait que sa coiffeuse n’est pas liée à une compagnie en particulier et donc plus objective et de meilleur conseil. Les produits disponibles devront donc avoir fait d’abord leurs preuves auprès de sa clientèle qui est constituée de femmes, d’hommes et d’enfants.

On utilise ses services pour la coupe, la coiffure, les mises en plis et mises en forme, les mèches, permanentes, colorations et traitements capillaires. Ces derniers réussissent souvent à redonner vie aux cheveux. Elle est attentive aux besoins particuliers des enfants et en tient compte dans les services offerts. Elle reçoit souvent tous les membres d’une même famille.

Quand c’est possible, Cynthia se déplace à domicile, selon les circonstances, et s’adapte aux horaires des gens, certaines personnes ne pouvant se déplacer. Les salons sont d’habitude fermés les lundis ; mais si elle a trop de demandes, elle se rend disponible aussi ce jour-là. Elle adopte un horaire flexible quand il le faut mais ses heures régulières s’échelonnent du mardi au vendredi et trois soirs par semaine. Au printemps et à l’automne, elle s’inscrit à des congrès mais surtout à des cours de perfectionnement, se tenant ainsi à jour dans la pratique de son art. On peut joindre Cynthia au 418-359-3335.