CommuniquésSaint-Adalbert

Jardin intergénérationnel de Saint-Adalbert – Un hôtel pour les insectes

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Vie communautaire.

(D.B.) Mercredi le 9 août dernier, les jeunes du terrain de jeux et une résidente du HLM ont participé à un atelier de découverte des insectes utiles au Jardin intergénérationnel de Saint-Adalbert. Cette activité qui visait l’aménagement d’un hôtel à insectes était encadrée par deux animateurs en jardinage de l’Équipe en sécurité alimentaire (Soupe au bouton) de la CDC ICI-Montmagny-L’Islet.

Il existe en effet, de bons et de moins bons insectes dans un potager. En offrant un habitat propice aux insectes bénéfiques, les jardiniers augmentent leurs chances de succès. En effet, certaines guêpes parasitoïdes, les coccinelles et les bourdons limitent la quantité d’insectes nuisibles et favorisent une bonne pollinisation des fruits et des légumes.

Les enfants ont été invités à placer dans les cases de l’hôtel à insectes différents matériaux naturels qui correspondent à l’habitat spécifique d’insectes utiles. Cette nouvelle acquisition permettra de souligner l’importance de la biodiversité au potager et de familiariser les jardiniers aux merveilles du monde des insectes.

D’autres activités de jardinage et de cuisines sont prévues à Saint-Adalbert au cours de l’automne. La fabrication d’herbes salées, un atelier sur le compostage ainsi qu’une Fête des récoltes sont au menu. Gardez l’œil ouvert afin de connaître tous les détails des évènements à venir.