Articles des pigistesSainte-Perpétue

Trois anniversaires soulignés à la Coop de Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Anniversaire, Coopération.

Le 30 mai dernier, la Coop de Sainte-Perpétue, propriétaire du magasin d’alimentation sous bannière Tradition et de la quincaillerie sous bannière Unimat, tenait sa soixante-dixième assemblée générale annuelle. Un autre anniversaire méritait d’être souligné, soit une période de dix-huit mois d’un mandat bien rempli par la double direction de l’entreprise coopérative. Enfin, on saluait les 25 années de service de Mme Hélène Deschênes.

Une co-direction réaliste et efficace

Maintenir à flot une entreprise d’économie sociale, 70 ans après sa fondation, dans le contexte actuel de la concurrence féroce des mégas-entreprises alimentaires est tout un contrat! « Les deux directrices ont su relever les défis inhérents à la gestion de la coopérative dans notre milieu rural, dont l’économie et la population sont en décroissance. Elles ont travaillé sans ménager leur énergie et leurs efforts pour passer à travers la dernière année, qui ne fut pas des plus faciles. » rappelait M. Christian Michaud, président du conseil.

Offrir la direction à deux personnes était une première dans le paysage coopératif québécois en 2016 mais ce n’était pas sans connaître l’expertise et la perspicacité de Mmes Danielle Daigle et Mélanie Archibald. Les directrices ont partagé le constat de cette première année d’expérience de cogestion avec réalisme, humour et philosophie mais toujours bien ancrées dans la réalité de l’entreprise. Leurs propos étaient très révélateurs et presque pédagogiques. Elles ont aussi salué le dévouement de tout le personnel.

Sauver les commerces de proximité

Après la période consacrée aux divers rapports, la soirée s’est poursuivie sous le thème de la mobilisation pour la survie des communautés rurales par la promotion de l’achat local. Si la quincaillerie a connu une augmentation de 4% de son chiffre d’affaire, on a insisté sur la volonté de répondre aux besoins de la clientèle en offrant la possibilité de commander les produits souhaités même si ceux-ci ne sont pas en inventaire dans le magasin. La diversité des produits disponibles à l’épicerie, comparativement à certaines grandes surfaces qui misent sur le volume d’achats plutôt que sur les choix à offrir, et un parti-pris pour les fournisseurs locaux chez lesquels la coop  a dépensé 173 593 $ différencient la coopérative de ses puissants concurrents! Pour éviter le gaspillage tout en soutenant la sécurité alimentaire, la coop donne les produits qui n’ont pas trouvé d’acheteurs à la « La soupe aux boutons », organisme offrant du dépannage alimentaire. Près de 9 000 $ ont aussi été distribués dans la communauté sous forme de dons aux organismes, commandites et cadeaux et rappelons que le magasin d’alimentation tient maintenant un tirage hebdomadaire parmi ses membres.

André Daoust, directeur à l’exploitation de détail des bannières Tradition et Bonichoix,  a donné une prestation de motivateur avec faits et humour pour faire comprendre l’urgence de maintenir les commerces de proximité et le danger si on se laisse séduire par les grandes surfaces éloignées de voir nos communautés s’éteindre. Marcel Pichette de la FCAQ  qui a créé la campagne de promotion des produits québécois régionaux « Saveurs d’ici » a renchéri dans le même sens en donnant des exemples de diversité dans les produits offerts et la disponibilité du service à la clientèle par les épiceries de quartier. Celles-ci sont défendues par la bannière Tradition en favorisant circuits courts, qualité, traçabilité et maintien d’une économie locale en donnant aussi plus d’espace aux produits locaux.

André Daoust a apporté des arguments convaincants à la défense des épiceries de quartier. On reconnaît à l’arrière-plan, M. Benoît Pelletier, secrétaire, Mmes Danielle Daigle et Mélanie Archibald, co-directrices, et M. Christian Michaud, président.