CommuniquésSaint-Pamphile

Remplacement d’une célèbre croix de chemin à Saint-Pamphile

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Chevaliers de Colomb, Dévouement, Organismes.

C’est le 18 mai dernier que la nouvelle croix de chemin sur la côte des Bourguignons de Saint-Pamphile, terrain de M. Marco Pelletier, a été installée. Celle en place, construite dans les années 70,  avait rendu l’âme…C’est à l’initiative de certains membres des Chevaliers De Colomb du conseil 3075 de Saint-Pamphile dont les 4 frères; Réjean, Jean-Pierre, Noël et Denis Blanchet que l’installation s’est faite.


Les propriétaires de Pelletier Électrique; Nelson et Marc Pelletier ont, quant à eux, participé au hissage la croix en place avec l’aide de leur nacelle.  Les matériaux qui ont servi à la construction de la croix ont été généreusement fourni par Maibec Inc.’est M. Denis  qui a consacré plusieurs heures de son temps pour le montage de la croix. Et c’est M. Réjean qui a restauré la très jolie clôture blanche qui orne la base de la croix en lui appliquant plusieurs couches de peinture. M. Réjean, Chevalier de Colomb depuis maintes années, y effectue l’entretien depuis bon nombre d’années déjà. Il s’assure de la repeindre au besoin et d’y apporter l’ensemble des rénovations nécessaires. Située près de chez lui, cette croix lui est très chère et il y ressent, tout comme divers citoyens de la paroisse, un attachement profond.

 Comme vous le savez, le Québec a un patrimoine religieux très riche, fruit d’un héritage laissé par nos ancêtres. Il fut un temps où les croix de chemin avaient une importance capitale, celle d’être les protectrices des lieux. Actuellement, le Québec possèderait plusieurs centaines de croix encore « vivantes ». Le comté de L’Islet compterait à lui seul, près de 50 croix encore debout! À vous de les découvrir cet été!

J’aimerais terminer sur un point que je considère important: la présence des Chevaliers de Colomb dans notre communauté. Ils sont beaucoup plus discrets aujourd’hui qu’à une certaine époque mais avouons entre nous que sans eux, que serait devenu cette croix? Même chose pour le Calvaire du rang Double il y a quelques années. Ils organisent annuellement des activités pour amasser des fonds dans le but de venir en aide aux plus démunis de notre paroisse, sans oublier le fameux party de la « Pitoune » au Sault chaque été. Toutes ces actions généreuses sont dignes de mention. Bravo et merci d’être encore là quand ça compte messieurs!

Michel Bérubé