Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

La communauté chrétienne de L’Islet-Sud rend hommage à son curé Martin-Patrice Pelletier

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Communauté, Vie communautaire.

Samedi, le 17 juin, des paroissien(ne)s des sept  villages desservis par l’abbé Pelletier s’étaient réuni(e)s en l’église de Saint-Pamphile pour participer à une messe dite par leur curé et deux autres officiants, les abbés Maurice Gagnon et Roger Fortin.

L’abbé Martin-Patrice Pelletier est entouré des abbés Maurice Gagnon (à gauche) et Roger Fortin.

Crédit photo  : M. Gérard Thibodeau

Un chœur de voix magnifiques emplissait l’édifice de chants tout au long de la messe conférant une atmosphère de recueillement et d’émotion à la fois à ce moment. Pendant  cette réunion religieuse,  l’abbé Pelletier a remis une médaille de bronze du lieutenant-gouverneur  à Mme Pauline Fournier qui n’avait pu se rendre à la remise de cette médaille honorifique en mai à Lévis. Or, l’abbé Pelletier était présent à cette cérémonie et avait pris soin de rapporter cette marque distinctive soulignant, entre autres, le bénévolat auprès des enfants de la paroisse de Mme Fournier.   Précisons que l’abbé Pelletier a pris l’initiative depuis 2013 et jusqu’à maintenant de présenter des candidatures auprès du lieutenant-gouverneur dans chacune des paroisses de sa cure pour souligner l’implication de personnes méritantes et dévouées dans leurs communautés.

Ce rassemblement spirituel  suivant l’office du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ précédait une rencontre de reconnaissance et d’au revoir à l’intention du curé de L’Islet-Sud en fonction depuis le premier août 2010. Cette rencontre s’est tenue, à la suite de la cérémonie, à la salle municipale. Martin-Patrice Pelletier est né à L’Isletville de parents originaires de Saint-Marcel. Sa résidence secondaire est à Saint-Cyrille, lieu probable un jour de  sa retraite. Car l’abbé Pelletier quittera notre région le 31 juillet pour prendre la responsabilité d’une nouvelle cure dans le Bas-du-Fleuve. C’est que dans un contexte où la relève est peu nombreuse, certaines régions ont de la difficulté à recruter des prêtres. La moyenne d’âge des prêtres du diocèse est de 73 ans. Conscient de cette situation et à l’appel du diocèse, l’abbé Pelletier a décidé d’accepter un poste au sein d’une nouvelle entité nommée « unité missionnaire ». À partir du premier août 2017, au lieu des neuf unités pastorales telles qu’on les connaissait jusqu’alors, ce seront trois unités missionnaires, est, centre et ouest,  avec chacune un curé à sa tête, qui  se partageront le territoire du diocèse. L’abbé Pelletier prendra donc en charge l’unité de l’est, soit un vaste territoire desservant 27 500 personnes et qui mettra en évidence sans doute les talents de l’abbé qui manie avec facilité la technologie informatique. Le fait de pouvoir partager un agenda par informatique, de communiquer rapidement l’information nécessaire aux secrétariats locaux est essentiel dans les circonstances. D’ailleurs, cette compétence a été soulignée lors d’une allocution lue par Mme Ginette Bernier qui relatait les caractéristiques de la personnalité de son pasteur. Avec humour, elle a décrit son souci du détail, son implication dans la protection de l’environnement au quotidien et sa pratique d’une saine alimentation, adorant lui-même cuisiner. Elle précisait aussi son attention mise au contexte rassembleur et accueillant des offices religieux. Mme Bernier termina son intervention en confirmant la reconnaissance des membres de la communauté envers celui qui fut leur pasteur pendant sept ans.