CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Bilan de l’Assemblée générale annuelle de la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Santé.

(D.B.) La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet a tenu, le 6 juin dernier, son Assemblée générale annuelle. Lors de cette dernière, les membres du conseil d’administration ont procédé à l’élection des officiers de la société ainsi qu’à la ratification du rapport annuel d’activités de 2016-2017 de la Fondation.

Les membres suivants ont été reconduits à leur poste soient M. Michel Pelletier, président, Mme Lucille Chouinard, secrétaire et M. Jocelyn Tremblay, trésorier. Le poste de vice-président sera, quant à lui, pourvu lors de la prochaine réunion du conseil.

Le bilan de cette année s’avère positif. En effet, durant la dernière année, les membres de la Fondation ont recueilli 21 124 $ lors de leur tournoi de golf annuel 2016. Avec les dons « in memoriam », ce tournoi représente la principale source de financement de la Fondation. Les fonds amassés ont été réinvestis sur le territoire de la MRC de L’Islet au bénéfice de la clientèle et pour faciliter la tâche du personnel soignant. Ces fonds ont permis d’effectuer l’achat d’appareils de soutien médical pour les établissements suivants :

  • les CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli (fauteuil gériatrique pour la chambre de soins palliatifs) et de Saint-Pamphile (un appareil MAPA – monitoring ambulatoire de pression artérielle) ;
  • les maisons d’hébergement de Sainte-Perpétue (lit bariatrique) et Saint-Eugène (deux bases mobiles de fauteuils gériatriques).

Les membres de la Fondation ont aussi organisé deux conférences ayant pour thème « Soins palliatifs et aide médicale à mourir : complémentarité ou dualité ». Une centaine de personnes ont pu y assister gratuitement. La population ainsi que toutes les personnes présentes aux conférences étaient invitées à donner une contribution volontaire à la Fondation pour aider la tenue de l’événement. L’événement a été, lui aussi, un succès.

La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet s’implique toujours afin de fournir de l’équipement pour la chambre des soins palliatifs du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli. De plus, elle contribue à offrir des services pour supporter les personnes en fin de vie et leurs proches. Finalement, elle soutient l’organisme D’Entraide afin d’offrir des soins dentaires pour les jeunes qui en ont besoin. La participation du personnel en soins de santé de la MRC de L’Islet au congrès provincial en soins palliatifs a été également soutenue par la Fondation.

À propos

Depuis 1993, la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet a pour mission d’améliorer la qualité des soins de santé offerts sur le territoire. Grâce aux fonds qu’elle amasse annuellement, elle permet aux personnes en fin de vie de recevoir des soins adaptés dans leur milieu, elle acquiert des équipements spécialisés qui bénéficient directement à la population et elle contribue à la formation du personnel en soins palliatifs. Elle offre également du soutien aux proches aidants et aux familles des personnes en fin de vie.