CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Une 12e édition réussie!

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Traîneaux à chiens.

(D.B.) C’est sous des conditions hivernales des plus froides que l’équipe du Parc des Appalaches et de Villégiature Daaquam ont relevé le défi d’organiser la 12e édition des Internationaux de traîneaux à chiens du Canada les 11 et 12 mars dernier.

Encore cette année, compte tenu des conditions plutôt printanières avant l’événement, un nouveau parcours fut tracé et damé quelques jours avant le coup d’envoi du premier compétiteur. Malgré ces conditions, l’équipe a pu offrir un parcours de qualité, qualifié par certains compétiteurs de meilleures conditions de course de tout l’hiver, aux 92 équipes inscrites. De ces équipes, mentionnons que près du tiers provenaient de l’extérieur du Québec, soit de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, des états du Maine, du New Hampshire, du Massachusetts et du Vermont.

Dans la classe Sprint 4 chiens, Lily Stewart de Oxfrod au Maine a terminé en première position grâce à un temps cumulatif pour les deux journées de compétition de 32:04,32. Pour le Sprint 6 chiens, Asa Szegvari de Carlisle au Massachussetts a remporté la première place avec un temps de 36:45,59. Dans le Sprint 8 chiens, la médaille d’or est allée à Simon Drouin de Valcartier en 52:26,43. Finalement, Jim Blair de Eden Mills au Vermont est reparti avec les honneurs dans le Sprint Illimité en finissant avec un temps cumulatif de 1:31; 34,45.

Dans la catégorie Skijoring 1 chien, le vainqueur est Kevin Daly de Boston avec un temps cumulatif de 45:10,45 et dans le Skijoring 2 chiens, l’or fut remporté par Fran Plaisted de New Haven au États-Unis avec un temps de 1 :03 :30,85.
Cet événement d’envergure internationale est sanctionné par le Club d’attelage de chiens du Québec, ainsi que l’International Federation of Sleddog Sports.

Le Parc des Appalaches remercie les généreux bénévoles sans qui un événement de cet envergure ne pourrait avoir lieu, ainsi que les partenaires suivants : la municipalité de St-Just-de-Bretenières, la MRC de Montmagny, Chalets et Villégiature Daaquam et Desjardins.