Articles des pigistesSainte-Félicité

À la relâche à Sainte-Félicité, on bouge et on aime ça!

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Loisirs, Relâche, Vie communautaire.

L’école de Sainte-Félicité ne compte que 2 classes pour un total de 25 élèves. C’est sans doute à cause de ce contexte dans lequel les plus âgés des élèves apprennent la patience et à aider les plus jeunes et où les plus jeunes imitent leurs aînés comme au sein d’une famille, que les enfants de cette communauté ont démontré tant d’implication et d’entraide lors des activités de la relâche.
D’abord, Mme Guylaine Chouinard, conseillère au dossier familles, avait organisé une partie de quilles à Saint-Pamphile le mardi 7 mars. L’activité a attiré 22 enfants accompagnés de sept adultes. Le salon de quilles peut adapter quatre des dix allées pour les enfants : il suffit de remonter les protège-dalots sur les côtés, ce qui fait rebondir les boules vers l’allée au lieu de les perdre dans les dalots, facilitant ainsi la percussion des quilles et les abats. Bien du plaisir et du mouvement lors de cette journée!

Ensuite, à la suggestion de Mme Isabelle Vaillancourt, enseignante mais aussi parent bénévole, de donner un thème autochtone à une autre journée d’activités, Mme Chouinard a co-organisé un 24 heures complet pour une vingtaine de jeunes à la salle communautaire. Ceux-ci ont d’abord eu droit à un rallye de jeux traditionnels autochtones, par une journée splendide le vendredi 10 mars. Habilité et patience étaient au rendez-vous. Du plus jeune au plus grand, tous ont participé, les jeux s’adaptant facilement à l’âge de chacun et chacune : trottinette des neiges, serpent des neiges, visée de flèches dans un capteur, branches à souquer, toupie allume-feu, raquettes, sans compter les grimpettes sur les hauts monticules de neige! Une collation a suivi grâce au premier des deux commanditaires de ces 24 heures, LES ALIMENTS NATURA. Les enfants, assis en cercle ont d’abord goûté à chacune des saveurs des boissons de soya et d’amande en petites portions, faisant leur choix; ensuite, ils ont pu se servir des portions plus généreuses. Ils allaient retrouver ces mêmes boissons au déjeuner du lendemain. Les enfants ont ensuite fabriqué des jeux d’habilité qu’ils ont pu garder pour les rapporter dans leur famille. Puis, LES PRODUCTEURS DE LAIT DU QUÉBEC ont contribué au menu du souper offert par la municipalité vendredi et au déjeuner du lendemain avec du fromage, du yaourt, du lait et de la crème glacée. Bien bouger et manger sainement vont de pair!

Après le souper, des jeux libres, la cuisson de banik, pâte à pain adhérant à une branche tenue au-dessus des braises sur un feu à l’extérieur, projection d’un film, une dernière collation et un coucher, en tentes pour la plupart, dans la salle communautaire. Les jeunes campeurs y passèrent une nuit confortable, exceptionnelle et mémorable! Le lendemain, un déjeuner était offert avant le départ des enfants.

Soulignons que la participation des enfants à toutes les activités, l’enthousiasme et la solidarité démontrés, de même que la présence de parents bénévoles ont assuré le succès de cette initiative communautaire!

Photo en couverture : Compétition de souque.