CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Cap Fémina Aventure – Une ancienne résidente de Saint-Pamphile à l’assaut du désert marocain

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Entraide, Fêtes et événements.

(D.B.) Originaire de Saint-Pamphile et résidente de Verchères, Dominique Chouinard (fille de Lucien et Carole Godbout) se lance dans une aventure qui la mènera avec sa coéquipière, Julie Fauteux (Boucherville) dans le désert du Maroc en octobre 2017.

Dominique Chouinard (à gauche) et Julie Fauteux, à l’assaut du désert marocain.

L’aventure sportive

Cap Fémina Aventure est un rallye basé sur la navigation sur pistes et le franchissement de dunes. Le but est de suivre un parcours à l’aide d’un road-book et d’une boussole, en pointant les contrôles de passage et en étant le plus près possible du kilométrage idéal. Le rallye s’échelonne sur 10 jours et comprend 6 étapes dont deux étapes marathons (autonomie totale).

Nutritionnistes au Centre de Réadaptation Marie-Enfant (CRME) du CHU Ste-Justine, Dominique et Julie côtoient quotidiennement des jeunes avec des déficits moteurs qui se dépassent à tous les jours par des épreuves physiques et psychologiques. Ces jeunes sont confrontés à leurs propres limites et donnent le meilleur de leurs capacités pour retrouver leur autonomie. Inspirées par ces enfants et leur famille, elles souhaitent relever ce défi sportif et personnel en repoussant leurs limites.

L’aspect solidaire

Le goût du défi et la solidarité humaine les ont guidées vers cette aventure. Cap Fémina leur permettra de poser des actions solidaires au bénéfice des Marocains afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux enfants en restaurant une école dans le désert.
Ce rallye  leur offrira aussi l’opportunité de rencontrer des femmes et des enfants marocains, créant ainsi des moments privilégiés d’échanges sur leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie. Elles ramèneront donc avec elles un bagage culturel précieux qui les aidera à adapter leurs interventions professionnelles auprès de leur clientèle magrébine.

Campagne de financement

Chaque équipage participant doit recueillir environ 20 000$ pour couvrir les frais pour la location d’un 4×4 spécialement conçu pour le rallye, la location d’une balise de détresse, les frais de transport et divers équipements de plein air. Elles sont donc à la recherche de commanditaires et multiplient les activités de financement. À ce jour, elles ont vendu des agendas, des t-shirts de sport et participé à des salons d’artisans. D’autres activités sont à venir. Consultez leur page Facebook Les Désertistes T0155 pour suivre leurs préparatifs.
En partenariat avec la Fondation Mélio, il est possible pour une personne de faire un don en ligne ou pour une entreprise de faire une commandite et de recevoir un reçu d’impôt.

En ligne : https://www.fondation-melio.org/evenements/defi-cap-femina-rallye-desert-marocain-e30.html

Par chèque :
Adresser à l’ordre de Fondation
Mélio – Cap Fémina
5200, Bélanger Est, Montréal (Québec) H1T 1C9

En personne : remettre à Chantal Chouinard.

Toutes sommes excédentaires amassées seront remises à la Fondation Mélio qui a pour mission d’améliorer l’autonomie des enfants suivis au CRME en soutenant la recherche en réadaptation et en finançant la création, l’aménagement et le développement des services spécialisés. Vous pouvez les rejoindre par courriel : lesdesertistest0155@hotmail.com

Merci à nos commanditaires :
Affûtage et Foresterie JL inc
Maison Corbeil
Groupe Morneau
Josée Dupuis conseillère en sécurité financière