CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Un voyage inoubliable

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Vie communautaire.

Nous étions un groupe de 9 personnes (2 intervenants et 7 membres de l’organisme Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet) à visiter l’Ontario pour la longue fin de semaine du congé de la Fête du Travail.

D’abord, nous avons couché à l’hôtel Clarion de Québec dans la nuit du 2 septembre 2016. Le lendemain, nous partions à 6 h pour notre 1re destination: Toronto. Il a fallu environ 12 heures pour arriver enfin à bon port. Dans la soirée, nous avions le choix de visiter soit la Tour du CN ou l’Aquarium de Toronto.  Pour ma part, j’ai préféré aller voir la Tour du CN. J’ai essayé l’ascenseur qui mène au sommet de la Tour. C’était très impressionnant.

Ensuite, lors de la journée du 4 septembre 2016, nous avons eu la chance de faire une visite guidée de la ville de Toronto en autobus. Pour le dîner, nous avons mangé au Centre Eaton. Cet endroit regroupe un grand nombre de magasins, boutiques, mais aussi une grande variété de restaurants. Par la suite, en fin d’après-midi, nous avons visité le Château des charmes. Il s’agit d’un site où il est possible de visiter les vignes nécessaires à la fabrication du vin. Nous avons visité l’intérieur du bâtiment et la cave. Nous avons même eu la chance de déguster 3 types de vins. De plus, nous nous sommes dirigés, en début de soirée vers notre 2e destination: les chutes Niagara. Nous sommes arrivés assez tard là-bas. Nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver un restaurant. Il y avait tellement de monde que les restaurants étaient bondés. Nous avons terminé notre repas vers 21 h.

Le lendemain, le 5 septembre 2016, nous avons eu la chance de faire une croisière au pied des chutes Niagara. Nous avions un imperméable à notre disposition et celui-ci a été très utile. Nous nous sommes fait éclabousser par l’eau des chutes. Nous avons même pu voir 2 arcs-en-ciel durant notre tour de bateau. Également, nous avons passé l’après-midi à Marineland. J’ai beaucoup apprécié le spectacle d’ouverture. En fait, les bélugas, les dauphins et les otaries nous ont émerveillés par leur intelligence et leur adresse. Nous avons admiré d’autres animaux comme des wapitis, des chevreuils et des bisons.  Il y avait aussi des manèges. De plus, ce soir-là, j’ai essayé la grande roue (The Sky Wheel) avec un ami. Ce fut une très belle expérience. Quelle belle vue nous avions d’en haut! C’était merveilleux!Lors de notre retour, le 6 septembre 2016, nous avons fait notre dernière attraction du voyage soit la croisière des Mille-Iles. Nous avons pu regarder différentes îles à bord d’un bateau. Le temps était magnifique et je me sentais bien et libre. Enfin, nous sommes arrivés en soirée à Québec.

Voici les commentaires de certains participants :

«Ce voyage m’a permis de voir d’autres horizons, d’autres coins de notre beau pays. Même si j’ai voyagé à l’extérieur du Canada, je n’avais pas voyagé à l’intérieur du Canada. Ceci m’a permis, aussi, d’affronter quelques peurs que j’avais et le fait de voyager en groupe m’a permis de faire de mes faiblesses des forces.»     Karen

«Le voyage en Ontario m’a permis de voir la vie sous différents angles, de découvrir de nouveaux endroits et de sortir du quotidien. C’est un voyage que jamais je n’aurais pu m’offrir financièrement. Merci aux Nouveaux Sentiers.»     Claude

En somme, ce voyage fut bénéfique et a apporté du positif dans la vie des participants. Je tiens donc à remercier, personnellement et au nom de l’organisme Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet, toutes les personnes qui ont aidé financièrement par des donations de tout genre, car, sans vous, nous n’aurions pas pu réaliser ce rêve. Merci!

Par Isabelle Fournier