CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

«Canadian Revenue Agency», c’est une fraude, raccrochez!

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Eh oui! Encore une fraude! Cette fois, on vous téléphone ou on vous envoie un message courriel vous demandant de communiquer immédiatement avec Revenu Canada. Au téléphone, c’est une voix féminine robotisée  qui parle en anglais, très lentement, et qui vous laisse ce numéro: 613-927-9962.

Dans les deux cas, ce qu’on cherche à obtenir, ce sont vos coordonnées personnelles, identité, numéro d’assurance sociale, etc.  Si vous prenez contact avec ces fraudeurs, ils voudront vous faire croire que Revenu Canada vous doit une somme d’argent et qu’il est urgent de leur donner des informations personnelles pour la récupérer; ou encore, que vous  devez de l’argent au gouvernement et que si vous ne fournissez pas les coordonnées demandées, on vous poursuivra en justice. Ils vous demanderont de faire un paiement à un intermédiaire. Ne répondez pas à ces messages, raccrochez, c’est une nouvelle fraude!

Le Centre Anti-Fraude du Canada vous donne des détails sur la façon d’opérer de ces fraudeurs. Si jamais vous avez malheureusement obtempéré à la demande de ceux-ci et révélé des coordonnées confidentielles et qui vous identifient, signalez cette fraude au Centre Anti-Fraude et à la Sûreté du Québec. Vous pouvez contacter aussi l’Agence de Revenu du Canada, la vraie, pour leur en faire part. Informez bien votre entourage sur l’existence de cette manœuvre. J’ai personnellement reçu deux messages sur ma boîte vocale en deux jours à la mi-septembre… ils sont insistants!

Centre Anti-Fraude du Canada : 1-888-495-8501

www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

Agence de Revenu du Canada : 1-800-959-7383 de 9 h à 17 h.  www.cra-arc.gc.ca.cntct/menu.