CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Soutien à Place aux jeunes en région

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

135 000 $ POUR SOUTENIR LES JEUNES ET LA RÉGION  DE LA CÔTE-DU-SUD

(D.B.)  Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, annonce l’attribution d’une aide financière de 45 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet, au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et à Projektion 16-35 de Saint-Pascal. Ces partenaires, promoteurs de Place aux jeunes en région, sont des collaborateurs majeurs du gouvernement en favorisant la mobilité des jeunes vers nos régions.

« Pour bâtir une économie forte sur notre territoire, nous avons besoin de garder et d’attirer chez nous les jeunes. Ils sont les entrepreneurs, les leaders et les travailleurs de demain. Le programme Place aux jeunes permet de soutenir ceux qui désirent s’établir en région en facilitant leur insertion dans nos communautés locales. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à des jeunes de l’extérieur de la région de venir l’explorer et de s’y établir. Voilà une excellente nouvelle pour ces trois organismes de notre territoire et une autre démonstration de l’importance qu’accorde notre gouvernement à l’épanouissement de la jeunesse québécoise et au développement de toutes les régions du Québec », a soutenu le député Norbert Morin.

Au cours des trois prochaines années, un total de 2 955 000 $ sera versé à Place aux jeunes en région, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, pour que l’organisme puisse poursuivre le déploiement de ses services, principalement dans les régions urbaines. Les membres de son réseau, situés dans plus d’une cinquantaine de MRC, bénéficieront, quant à eux, d’un soutien global de 2 520 000 $, en 2016-2017, pour la mise en œuvre du volet régional du service.

« Notre jeunesse inspire chacune de nos décisions parce que le Québec que nous bâtissons aujourd’hui leur appartiendra demain. Notre objectif est simple : offrir à toutes les jeunes Québécoises et à tous les jeunes Québécois les moyens de réaliser leurs projets et leurs rêves. C’est pour cette raison que le gouvernement s’est donné comme objectif, dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030, de faire en sorte que les jeunes puissent tirer parti des occasions d’emplois offertes dans toutes les régions du Québec. Notre gouvernement réitère ainsi son partenariat avec l’organisme Place aux jeunes », a déclaré le premier ministre.

« L’exode des jeunes des régions éloignées ne se vit plus de façon aussi prononcée qu’il y a une vingtaine d’années. Les jeunes s’enracinent davantage dans leur milieu d’origine, et ceux qui les quittent sont nombreux à y retourner après quelques années. Nous devons poursuivre les efforts et nous pouvons aller encore plus loin en faisant en sorte que les Québécois de partout réalisent le potentiel dont regorgent nos régions en tant que milieux de vie où s’établir, démarrer une vie professionnelle et contribuer à la vitalité d’une communauté », a conclu la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Karine Vallières.