CommuniquésSaint-Marcel

La Chine, une expérience inoubliable!

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Éducation, Entreprenariat.

Par Mélanie Caron, une voyageuse très reconnaissante!

Au mois de juin dernier, j’ai eu la chance de m’envoler vers la Chine pour y effectuer un stage d’un mois en médecine chinoise classique avec 19 collègues de ma formation en acupuncture. Ce fut sans aucun doute une expérience très enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel et oh combien dépaysante! Bien évidemment, avant de partir, on se fait une idée de ce pays et de comment les gens y vivent grâce à tout ce qu’on entend et voit sur les réseaux sociaux. Toutefois, je peux vous confirmer en connaissance de cause que malgré cela, c’est une expérience assez déstabilisante!

Tout d’abord, la langue est un des principaux obstacles rencontrés, car en plus d’être bien distincte de la nôtre, on utilise majoritairement les pictogrammes, c’est-à-dire les caractères chinois et non les lettres pour désigner, entre autres le menu, les trajets routiers, etc. Alors c’est là que l’expression « c’est du chinois! » a pris tout son sens!

De plus, l’alimentation est très différente d’ici! Et non, il n’y a pas de pâté chinois en Chine, mais on peut y trouver du délicieux canard laqué ou si vous êtes plus audacieux, de belles brochettes de scorpions!

Un autre aspect qui diffère la Chine du Canada est la salubrité. En fait, les normes et les habitudes à ce niveau sont bien différentes de celles de notre magnifique pays! Imaginez-vous, il y a 40 fois plus de Chinois(es) que de Canadien(ne)s, et ce, dans un territoire de superficie vraiment inférieure à la nôtre. Alors, ça occasionne, entre autres, bien de la pollution et des odeurs de toutes sortes!

Enfin, la circulation routière est un des éléments qui fait de la Chine un pays qui se démarque du nôtre. Bien que j’aie habité trois ans à Montréal et que j’ai connu le trafic interminable de la grande métropole, je vous avoue que la traversée des intersections là-bas est beaucoup plus sportive qu’ici! Ça prend réellement des yeux tout le tour de la tête pour s’en sortir indemne!

Bref, bien des péripéties sont survenues, la plupart les plus rigolotes les unes des autres, mais il valait mieux prendre le tout en riant, car on n’y pouvait pas grand-chose; en tant que Québécois en Chine, on était comme une aiguille dans une botte de foin! Malgré cela, si vous avez la chance de vous y rendre un jour, il y a des places incontournables à visiter et des paysages à couper le souffle; quoi dire de la Grande Muraille de Chine, une des sept merveilles du monde, la Cité Interdite, le Palais d’Été, le Palais du Ciel, le Stade Olympique et plusieurs autres. L’architecture et le paysage y est absolument fabuleux et c’est à voir au moins une fois dans sa vie, je vous le confirme!

Quant au stage, aucun mot ne conviendrait à le décrire! Dr. Suzanne Robidoux qui donnait la formation a été d’une générosité incroyable! Elle nous a fait part de son talent en tant que maître en Qi Chong, une forme d’art martial bénéfique pour la santé et le bien-être physique et mental. Nous avons donc pu pratiquer cet art durant tous les avant-midis des trois premières semaines de stage dans un magnifique parc en bordure d’une rivière à Beijing (Pékin). Durant les après-midis, nous étions en classe où Mme Robidoux nous partageait son savoir et son expérience sur diverses techniques d’acupuncture telles la craniopuncture, la moxibustion, etc. dans le traitement de diverses pathologies tels les troubles musculo-squelettiques, la sclérose en plaques, la paralysie, les troubles gynéco-urinaire, l’anxiété, les allergies et plus encore. Ces connaissances, nous avons également pu les mettre en pratique sur place entre nous. La dernière semaine se déroulant à Nanjing, qui est la capitale du Sud, nous avons eu la chance de suivre Dr.Tao, un acupuncteur de 85 ans, renommé dans le traitement des troubles neurologiques. Nous l’avons observé à l’œuvre tout au long de la semaine dans un hôpital privé où on traite les gens que par l’acupuncture et les herbes. Il a lui aussi su nous transmettre sa passion pour la profession d’acupuncteur ainsi que de nombreux conseils d’une valeur inestimable provenant d’un homme avec autant de savoir et d’expérience.

Je n’ai donc pas besoin de vous dire que malgré les hauts et les bas de mon périple, ce fut un voyage merveilleux, enrichissant et inoubliable! Je tiens par ailleurs à remercier tout ceux et celles qui de près ou de loin m’ont soutenu dans la réalisation de ce projet! Que ce soit par des mots d’encouragement, des gestes ou des dons, vous m’avez sorti de ma zone de confort et m’avez permis de réaliser un projet qui me tenait grandement à cœur! Je vous en suis éternellement reconnaissante!

Pour conclure, si vous désirez en savoir davantage sur cette aventure ou si vous avez besoin de mes services en tant qu’acupunctrice, il me fera plaisir de vous accueillir à Montmagny, St-Jean-Port-Joli ou St-Marcel. Surveillez les annonces dans les journaux locaux et vous y trouverez bientôt les renseignements pour me joindre! Sur ce, merci encore!

Un temple bouddhiste situé à Wutai shan, qui signifie « le mont en cinq terrasses » en mandarin et qui est au nord de Pékin. Ce mont culmine 3 058 m d’altitude et il représente une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine où de nombreux pèlerins se rendent dans les monastères pour honorer un bouddha représentant la sagesse.

Un temple bouddhiste situé à Wutai shan, qui signifie « le mont en cinq terrasses » en mandarin et qui est au nord de Pékin. Ce mont culmine 3 058 m d’altitude et il représente une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine où de nombreux pèlerins se rendent dans les monastères pour honorer un bouddha représentant la sagesse.