CommuniquésSaint-Pamphile

Un événement très spécial

Par Joëlle Vitalis le dans Vie municipale.

Samedi, le 16 juillet dernier, la municipalité a eu la chance d’accueillir un spectacle de la chorale Les Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre de Bruxelles en Belgique. Mais ce fut bien plus qu’un spectacle auquel les Pamphiliens ont eu droit.

Une fois de plus ceux-ci ont pu mettre à profit leur grand cœur et accueillir ces chanteurs comme seuls ces citoyens peuvent le faire. Voici que dix jours avant ce spectacle, la municipalité recevait un téléphone de Luc Létourneau, ancien professeur d’éthique et de culture religieuse à l’école secondaire La Rencontre, nous demandant de trouver des familles pouvant héberger 37 jeunes et 6 accompagnateurs désireux de venir donner un spectacle.

En fait, cette troupe de chanteurs devait se produire ailleurs sur le trajet de tournée, mais l’endroit censé les recevoir ne pouvait plus le faire. En l’espace de 24 heures, les maisons d’accueil étaient trouvées. La municipalité a été mise à contribution pour organiser tout ça et trouver les familles d’accueil. Des gens de Saint-Pamphile mais aussi de Sainte-Félicité, Saint-Marcel et Sainte-Perpétue ont répondu à l’appel.

C’est plus de 200 personnes qui ont assisté à ce spectacle d’une qualité exceptionnelle. Nous avons pu entendre un répertoire très varié allant de la musique classique à la musique populaire et folklorique. Le chant national belge était intégré au programme. Certains chants étaient plus adaptés à un jeune auditoire tel Le duo des Chats qui a fait rire les plus jeunes. L’assistance a été complètement ébahie et très émue de voir et entendre le talent et surtout le professionnalisme de ces jeunes. Il faut savoir qu’ils sont sur la fin de leur périple de trois semaines au Québec avec un spectacle à presque tous les soirs et qu’ils sont âgés entre 8 et 21 ans. Ils ont débuté leur tournée à Sainte-Dorothée pour s’arrêter à plus de quinze endroits dont Gaspé, Pohénégamook, Berthier-sur-Mer, Trois-Rivières et terminer le tout à l’Oratoire de Saint-Joseph à Montréal. Cette troupe en est à sa 18e tournée au Canada.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a bien des gens qui ont contribué à l’organisation de cet événement. La Coop Saint-Pamphile a offert les hot dogs et breuvages pour le diner, le lendemain du spectacle avant leur retour vers Victoriaville. Plusieurs personnes ont aidé au moment de l’arrivée à l’église pour leur offrir un accueil chaleureux. D’autres ont contribué pour accorder le piano, soit l’entreprise TransRay Gauvin. La Fabrique leur a offert la possibilité de se produire à l’église et ils ont eu la chance d’avoir la piscine municipale à leur disposition dimanche matin, pour ainsi se détendre avant leur départ.

On dit que les voyages forment la jeunesse… Assurément, ils se souviendront de l’accueil reçu à Saint-Pamphile, à en croire les commentaires faits par ces jeunes avant leur départ.

Monsieur Mario Leblanc, maire, leur a offert un porte-clé à l’effigie de la municipalité et les a officiellement invités à revenir nous voir.

On se dit à la prochaine tournée dans deux ans… peut-être ! Encore une fois merci à tous les participants et à ceux qui ont eu la chance de profiter de cette belle visite.

Joëlle Vitalis, Agente de promotion
Ville Saint-Pamphile