Articles des pigistesSaint-Omer

Transfert de l’église à la municipalité de Saint-Omer

Par Tina Godin le dans Vie communautaire.

Suite au transfert de l’église à la municipalité, quelques fausses informations ont circulé et il a été jugé bon de remettre les choses en perspective.

La municipalité

Le transfert de l’église et du lot à bois ont été cédés à la municipalité de Saint-Omer à titre gratuit. La municipalité travaille actuellement à l’élaboration d’une demande de subvention afin de modifier le bâtiment pour en faire une salle communautaire multifonctionnelle munie de toutes ses commodités. Sont envisagés, entre autres, l’installation de toilettes, d’un vestiaire, d’un bar, d’un système de son et d’écran géant, l’aménagement de la salle avec des chaises et des tables.

Ce projet, qui sera présenté cet automne à la MRC et au CLD de L’Islet, sera réalisé dans la prochaine année sous réserve de son approbation. Un comité est en voie d’être mis en place afin de planifier et organiser les futures activités qui auront lieu dans cette salle. La vente des bancs d’église débutera aussi suite à l’approbation conditionnelle de la subvention. La municipalité invite d’ailleurs tous ceux qui sont intéressés par des bancs à manifester leur intérêt au bureau municipal, si ce n’est déjà fait.

La Fabrique

La Fabrique maintiendra quant à elle ses activités. Un espace bureau a été défini à l’intérieur de l’église et un rideau servant à séparer le chœur du reste de la salle a été installé. L’église a d’ailleurs été désacralisée. Par contre, les activités de culte continueront de se dérouler à raison de deux messes par mois, soit le premier et le troisième dimanche de chaque mois. Pour les autres services connexes qui demeureront disponibles soit les services religieux, baptêmes, pastorale, etc., vous devez vous adresser à la secrétaire de la Fabrique en téléphonant au 418 356-2624. Le conseil de Fabrique continuera par ailleurs d’assumer l’entretien du cimetière et tout ce qui est relié au culte. La rumeur voulant que l’argent détenu par la Fabrique de Saint-Omer ait été transféré à Saint-Pamphile est fausse et sans fondement.
Pour toute information ou réservation de salle, vous êtes priés de contacter le bureau municipal de Saint-Omer au 418 356-5634.

Tina Godin
Directrice générale, Secrétaire trésorière
Municipalité de Saint-Omer