Articles des pigistes

Trente ans de métier, ça se souligne!

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

images

C’est le 8 juin 1986 que Maryse Dubé commençait à pratiquer le métier de coiffeuse au Salon Ginette, propriété de Ginette Beaulieu, situé sur la rue Lafrenière à Sainte-Perpétue.

Elle avait d’abord reçu une formation en coiffure et esthétique à Montmagny. Puis, après une année d’études en coiffure pour hommes à Québec, elle y ajouta une autre année de formation, cette fois en coiffure pour dames. Il faut savoir qu’à cette époque le comité paritaire régissait encore le métier et le compartimentait en deux spécialités réservées. 

Le salon  de Mme Beaulieu allait par la suite être connu sous sa nouvelle raison sociale de Studio Ma-Gi, contraction des prénoms de la propriétaire et de son employée. Pendant 16 ans, elles ont travaillé ensemble, devenant des amies et la jeune recrue  qui y avait débuté à 16 ans a pu y développer compétences et confiance sous l’aile rassurante de son aînée.

En septembre 2002, une fois la construction de sa résidence terminée au 9, rue des Champs à Sainte-Perpétue, Maryse inaugure son propre salon et se lance en affaires. Coiffure Mary Fée attire une clientèle assidue dès le début. Oui, être coiffeuse c’est avoir des doigts de fée! Maryse est polyvalente, même si elle aime faire des teintures et des coloris, elle se prête à toutes les tâches attendues en coiffure, recevant une clientèle familiale, masculine et féminine et de tous âges. Après 12 ans d’opération, elle dit ne pas refuser une nouvelle clientèle pour l’instant. La mode change rapidement en coiffure, certaines personnes aiment se démarquer plus que d’autres, une nouvelle tendance est la coupe appelée tatouage capillaire, par exemple. Mais elle remarque que les hommes comme les femmes sont plus attentifs aux soins de leurs cheveux et à leur apparence qu’auparavant; elle répond aux demandes individuelles en s’adaptant. Elle se tient ainsi à jour pour suivre les courants nouveaux de même que pour connaître les techniques et produits qui se développent. En formation continue, elle assiste au congrès annuel au printemps et aux ateliers «cliniques» d’automne.

Le chiffre 30 atteint, Maryse Dubé a choisi le 30 juin dernier pour fêter cet anniversaire, entre autres, en faisant tirer des bons d’achat de 50 $ parmi sa clientèle. Souligner ses 30 ans d’exercice de son métier, c’est aussi remercier sa clientèle très fidèle depuis la toute première heure. Elle veut souligner que c’est grâce à cette dernière qu’elle a pu maintenir son entreprise autonome avec ce grand avantage de pouvoir l’opérer dans son propre domicile, sous le toit familial. N’hésitez pas à communiquer avec Maryse au 418 359-3246 !

La Fée Mary en personne!