Communiqués

Le cannabis, ce qu’il faut savoir!

Par Diane Bérubé le .

Qu’est-ce qu’est le cannabis?

Le cannabis est un produit illicite dans la catégorie des perturbateurs du système nerveux central. Le principal ingrédient actif du cannabis responsable des effets psychotropes est le THC (tétrahydrocannabinol). Il s’agit de la drogue illégale la plus consommée par les jeunes. D’ailleurs, plus de 12% des jeunes de moins  de 15 ans avouent en consommer de façon régulière. Sa concentration est très variable, selon les préparations et la provenance du produit. Le cannabis est présenté sous forme de bourgeons séchés,  de feuilles séchées de couleur vert-brunâtre,  de  pâte brunâtre (haschisch) et d’huile. Le cannabis est consommé de diverses façons soient fumées, inhalées ou  ingérées.

L’effet débute en quelques secondes lorsque fumé, et de 30 à 90 minutes, lorsqu’ingéré. La durée de l’effet varie d’une à trois heures, lorsque fumé, et de 3 à 8 heures lors de l’ingestion. 

Effets recherchés ou effets secondaires :

Les jeunes consomment pour les motifs suivants: le plaisir,  le bien-être, la détente, la socialisation, l’introspection, les fous rires. Cela entraîne une modification des perceptions et de la pensée.   Le cannabis est également utilisé pour stimuler l’appétit, soulager les nausées et les vomissements des patients en phase terminale d’un cancer ou d’une maladie dégénérative. Par contre, le cannabis n’est pas sans effet secondaire. La sécheresse de la bouche, les yeux rouges, les maux de tête, les étourdissements, l’augmentation du rythme cardiaque, des palpitations, la diminution de l’attention et des réflexes, la somnolence, l’anxiété, la confusion pouvant aller jusqu’à la paranoïa et les attaques de panique n’en sont que quelques-uns. De plus, en surdose, les effets secondaires peuvent aller jusqu’à psychose toxique ou de déclencher un problème de santé mentale (Crise de panique ou d’anxiété, paranoïa, schizophrénie, etc.).

« Par contre, le cannabis n’est pas sans effet secondaire. » 

Les détails à ne pas prendre à la légère :

Il présente un risque de dépendance, et un risque de tolérance (besoin d’en prendre plus pour obtenir le même effet). 
La mémoire à court terme et l’apprentissage sont affectés à la suite de la consommation de cannabis.
Un usage régulier peut entraîner une toux chronique, d’autres dommages aux poumons et à la gorge, ainsi qu’une baisse de la motivation et du niveau d’énergie, une fluctuation de l’humeur et des problèmes de mémoire. 
Chez le consommateur régulier, des symptômes de sevrage sont possibles lors de l’arrêt de consommation (insomnie, irritabilité, anxiété, sueurs, etc.).
Il est fortement déconseillé  de consommer du cannabis  aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de diabète, d’anxiété, ayant une santé mentale précaire et des troubles du sommeil.

« Vous désirez en savoir davantage ? »

Nous vous invitons à surveiller nos prochaines parutions à paraître. Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux sites Internet suivants :

www.parlonsdrogue.com

www.dependances.gouv.qc.ca