Articles des pigistes

La Coop de Sainte-Perpétue bien ancrée dans son originalité

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Les membres et invités de la Coop de Sainte-Perpétue étaient réunis le mardi 31 mai dernier à la salle du Centenaire.

Parmi les personnes invitées M. Michaël Boulianne de Sobeys a fait une courte présentation sur la campagne de gel de prix impliquant les marchés d’alimentation sous les bannières IGA et Tradition, entre autres. Les  nouvelles ententes prises par Sobeys avec les fournisseurs n’altèrent en rien la marge de profits des détaillants et avantagent la clientèle. M. Alain Bouchard, représentant la Fédération, a parlé quant à lui de l’importance de la solidarité coopérative et de l’achat  local pour maintenir les communautés vivantes. Le contexte de l’installation de grosses chaînes de distribution à Lévis et La Pocatière ayant un certain pouvoir d’attraction sur les consommateurs a été évoqué comme expliquant une diminution des ventes locales et même régionales. Parcourir de grandes distances pour faire son épicerie et se laisser tenter par des fausses promesses de rabais sont loin de s’avérer bénéfiques pour les consommateurs et mettent à risque la vitalité de nos communautés. Perdre un commerce local, c’est être à la merci des hausses de prix des monopoles et c’est perdre aussi la traçabilité des produits imposés sur ce marché.

La coopérative a été formée en 1947 et compte actuellement 985 membres. À la fin de l’année 2015, elle a atteint un chiffre d’affaires de 5 597 617 $ et le pourcentage de ce chiffre d’affaires effectuées avec ses membres a été de 73,73 %. Une somme de 13 386 $ a été partagée entre les membres sous forme de Fidel-O-membres, Air Miles, tirages , dons et commandites. La quincaillerie a connu une période d’ajustement à la suite de l’absorption de la bannière BMR par Unimat et les ventes après une baisse sentie reprennent de l’ampleur. On a souligné la contribution de M. André Morneau, quittant le conseil dont il était le président depuis 2008 alors que Mme Nancy Deschênes s’est jointe au conseil comme nouvelle administratrice.

Originale? Oui, la Coop de Sainte-Perpétue, se démarque!

Depuis septembre 2015, deux employées de la coopérative codirigent le quotidien de ce commerce de détail en alimentation et quincaillerie. Cas unique et expérimental, mis à l’essai à la suggestion de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, le tandem formé par Mmes Danielle Daigle et Mélanie Archibald apparaît efficace et dynamique après seulement 10 mois d’existence. Fusionnant leurs années  d’expériences sur le terrain, depuis 1991 pour Danielle et 1999 pour Mélanie, mettant à profit leur polyvalence comme les forces de chacune, la première à l’administration et la seconde aux opérations, elles ont donné un nouveau ton à la coopérative. Elles prônent et pratiquent un travail d’équipe avant tout, à l’écoute du personnel, des membres et de la clientèle. Elles sont secondées par Mme Diane Toussaint, gérante au service et technicienne administrative. La lecture de leur rapport de direction aux membres, lors de l’assemblée générale annuelle , a été un moment révélateur. On y a perçu la détermination, la vision claire de la réalité et la créativité, le tout sur un ton à la fois mobilisateur et humoristique.

Si les membres coopérants et consommateurs sont la charpente même d’une coopérative, le personnel en est un pilier important. Le magasin avec ses deux surfaces emploie 42 personnes provenant de cinq municipalités. Ce sont ainsi 826 957 $ en salaires bruts qui peuvent résulter en un demi million $ en retombées économiques pour la région puisque la plupart des achats effectués par le personnel le sont chez leur employeur.

Pour conclure, si une entreprise s’exprime avec des chiffres, l’apport humain est primordial et la solidarité communautaire en devient un élément moteur; c’est bien là le fondement du mouvement coopératif.

De gauche à droite, au premier plan, Mmes Mélanie Archibald et Danielle Daigle directrices, M. Benoît Pelletier et Mme Desneiges Pelletier, administrateurs; au second plan, les autres membres du conseil, M Marcel O. Pelletier, Mmes Carole Robichaud et Nancy Deschênes et M. Christian Michaud.

Une grande famille! 23 des 42 précieux membres du personnel de la Coop de Sainte-Perpétue.