Articles des pigistes

L’Office du tourisme de la MRC de L’Islet, partenaire incontournable de l’économie locale

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

L’Office du Tourisme de la MRC de L’Islet tenait sa 9e assemblée générale annuelle le 27 avril dernier à la salle de l’Âge d’Or de Sainte-Perpétue. Trois vidéos promotionnelles ont été dévoilées lors de la rencontre et portant sur l’ensemble de notre territoire au cœur de la Côte-du-sud, sur le tourisme créatif et sur les circuits quad. L’organisme à but non lucratif s’est formé en 2007 à la demande d’intervenants du domaine touristique qui souhaitaient la mise sur pied d’un organisme plus représentatif, avec sa propre charte et donc indépendant du CLD . Il s’est donné pour mandat de gérer les activités de promotion et l’accueil des visiteurs sur le territoire.. On désirait aussi représenter toutes les sphères liées au tourisme et tout le territoire de la MRC. Cette orientation a donné lieu à la création de sept «collèges électoraux» avec un ou deux représentants chacun et regroupant les secteurs suivants: l’hébergement, la restauration, les événements, le plein air et les services, l’agrotourisme, les arts, le patrimoine et la muséologie. Le comité du Festival du Bûcheux a été approché cette année pour y déléguer un membre qui pourrait siéger à l’avenir sur le conseil. Plus de 200 organismes ou entreprises sont inscrits à l’office, dont 150 plus actifs, une centaine d’entre eux participant régulièrement aux communications et consultations.

L’office a installé ses bureaux à Tourville, municipalité bien située au centre du territoire, ceci dès l’inauguration du nouveau Centre sportif Le Jasmin; le lieu met en valeur le bois d’oeuvre, étroitement associé au paysage de notre MRC et se trouve à proximité de la piste de VTT et motoneige du tronçon Monk. Au départ, les organismes intervenant dans le secteur du plein air étaient moins convaincus de la nécessité d’un tel regroupement; mais en côtoyant les autres secteurs, ils ont vu, comme tous, les liens dynamiques potentiels entre les différents intervenants afin de produire une offre touristique diversifiée et complète, donc plus attrayante pour la clientèle potentielle.

L’Office du Tourisme agit en partenariat étroit avec les municipalités; celles-ci lui fournissent une liste d’intervenants touristiques à jour. Des consultations se sont tenues impliquant les administrations municipales, les organismes du milieu et les citoyen(ne)s intéressé(e)s. L’organisme promotionnel intervient en déployant des moyens de diffusion et également en structurant l’offre touristique. Il met de l’avant les forfaits, menus d’activités variées attirant la clientèle touristique et l’incitant à prolonger son séjour. À titre d’exemple, la formule privilégiée des circuits, comme celui des Arrêts gourmands, s’est structurée par la création d’un organisme sans but lucratif dans L’Islet, seul du genre dans Chaudière-Appalaches. Un feuillet encart met en valeur le circuit, attirant le regard sur les communautés, leurs saveurs  locales uniques et leurs forces innovatrices.

D’autres initiatives de l’office sont déjà bien visibles dans notre environnement.   L’installation et la gestion du réseau d’écrans numériques qu’on trouve dans les municipalités et annonçant attractions locales et évènements en est une. Une autre est la signalisation sous forme de pancartes le long de circuits de vélo et le lien avec la «route verte». L’organisme a travaillé à la structuration de trois circuits vélo, la Véloroute champêtre, le Tour du Lac-Trois-Saumons et celui des Montagnards  qui relie cinq des villages du sud de la MRC: Saint-Pamphile, Saint-Omer, Sainte-Perpétue, Sainte-Félicité et Saint-Marcel. Il favorise aussi l’installation de relais d’informations touristiques au coeur des villages. Le Chemin de Saint-Rémi traversant notre coin de pays sera un atout supplémentaire et un partenaire sur lequel compter. L’office veut aussi capitaliser sur les meilleurs produits. On doit pouvoir inciter les touristes à poursuivre leur visite vers le sud et à découvrir son identité propre, en partant du  pôle d’attraction que constitue le «village créatif» de Saint-Jean-Port-Joli et en misant sur le lien fleuve et montagnes. La formation par l’Office du Tourisme d’agents «volants» se déplaçant dans les municipalités lors d’évènements pour y faire de la promotion sera un autre élément dynamique pour le milieu. L’office a adopté comme orientation pour 2016 une stratégie globale pour les médias sociaux. Enfin, l’office a contribué à la publication de brochures thématiques et générales et gère un site Internet: lacotedusud.com.

M. Jean St-Pierre, directeur à l’office, est persuadé que les municipalités du sud ont un potentiel d’accueil des touristes à développer en mettant en valeur leurs trésors, leur milieu naturel, leurs évènements rassembleurs et leurs produits du terroir et de niche. 

Contacts : 

jean@tourismelislet.com

elise@tourismelislet.com

De gauche à droite, M. André Anglehart, vice-prés., M. Jean Cyr, M. Michel Chamard, prés., M. Alexandre Poudret-Barré, Mme Émilie Couillard, M. Normand Blier, secr. trés., Mme Andrée Pelletier, Mme Mary-Jo Gibson, M. Jocelyn Ouellet et Mme France Trudel.