Articles des pigistes

Les Litières Ripbec en plein essor depuis 30 ans

Par Charlie Jobin le .

images

Il fallait être visionnaire il y a 30 ans pour voir le potentiel et détourner ce résidu des scieries qui aboutissait au brûleur conique.

Raynald St-Pierre s’est donc lancé, avec beaucoup de conviction, mais sans grand moyen, dans l’ensachage de la planure (ripe). Les clients visés dès le début furent les propriétaires de chevaux de course. Non, je me reprends, car M. St-Pierre me l’a bien spécifié, ses clients sont avant tout, les animaux eux-mêmes, car c’est de leur confort dont il est question! Ces bêtes sensibles et fragiles au niveau pulmonaire ont donc dicté les critères du produit à ensacher.

M. St-Pierre a bien fait de croire dans son projet. C’est plus de 50 personnes qui y sont passées au fil des ans et pour la plupart, il s’agissait de leur début sur le marché du travail. Un bon coup de pouce pour acquérir une expérience variée avec toutes les tâches à accomplir au niveau de l’approvisionnement de l’usine, du chargement des sacs, de l’entretien des équipements roulants, ainsi que de ceux reliés à l’ensachage. L’entreprise a su évoluer en s’adaptant aux besoins grandissants et l’ensachage manuel fut remplacé par un automate. M. St-Pierre a aussi dû s’adapter et délaisser la comptabilité papier, tenue de mains de maître durant 28 ans! Il a l’avantage d’être bien secondé, avec sa fille Audrey, depuis 13 ans, qui se charge maintenant de ces fonctions d’administration. Roby, son fils, spécialisé en mécanique de diesel, veille, entre autres, à l’entretien des chargeuses, camions et remorques. Ils sont presque nés dedans, lui et Audrey, alors qu’elle conduisait déjà une chargeuse à 16 ans! Roby, tout jeune, suivait son père, comme le fait aujourd’hui, son fils Xavier de 5 ans. La relève est donc assurée pour de nombreuses années!

Après leurs études et une expérience de travail externe à Ripbec, ils sont tous les deux venus rejoindre leur père afin de compléter l’équipe. Roby en fait partie à temps plein depuis 7 ans, mais il occupait déjà les mêmes fonctions les fins de semaine avant de se joindre pour de bon. Raynald St-Pierre, en plus de pouvoir compter sur ses enfants pour la bonne marche de l’entreprise, est reconnaissant envers tous ceux qui lui ont apporté leur support au fil des ans. Son frère Jean-Guy y travaille depuis le début et leur père y travaillait encore à 80 ans, il y a une dizaine d’années! Clermont Leblanc, son beau-frère, y travaille aussi depuis de nombreuses années.

Tout ne fut pas toujours facile et un coup dur est survenu le 6 novembre 2000. Le feu a ravagé en moins de 20 minutes tout le bâtiment et les rêves auraient bien pu partir en fumée si ça n’avait été de toute la mobilisation de la population locale. Avec beaucoup de dynamisme, Alphé St-Pierre, cousin de Raynald, a réussi à convaincre tout le monde de prêter main-forte. André Bourgault s’est empressé d’enlever les débris afin de permettre la reconstruction. C’est grâce aux corvées communautaires à plus de 100 ouvriers volontaires, dirigés par l’entrepreneur Réjean Morneau, aux Fermières qui préparaient les repas de tous ces travailleurs au sous-sol de l’église, à la flexibilité de Matériaux Blanchet, principal fournisseur de planure, ainsi qu’à la compréhension de ses clients, que la production reprenait 5 semaines plus tard!

Raynald St-Pierre, homme de cœur, très engagé dans son entreprise, ne peut passer sous silence le support et l’amour qu’il reçoit de sa conjointe, Diane Bérubé, depuis 25 ans. Diane a assisté directement Raynald à l’usine de nombreuses années, mais a dû laisser ces fonctions il y a quelque temps pour se consacrer entièrement à son travail pour l’Écho d’en Haut.

L’expérience acquise en 30 ans, la nouvelle génération qui sait faire valoir ses idées pour continuer de faire prospérer l’entreprise, un entrepreneur à l’écoute de ses clients, mais aussi de sa relève, une fiabilité au niveau de la constance en approvisionnement grâce à Matériaux Blanchet inc. et un produit offert de qualité; tout semble combiné pour assurer le succès! Bonne continuité Ripbec. Félicitations à toute l’équipe !

L’équipe de Les Litières Ripbec inc avec Roby, Raynald, Audrey et Jean-Guy St-Pierre et Clermont Leblanc. 

Chargement de plus de 1000 sacs par remorque par Clermont Leblanc.Une entreprise d’envergure qui livre au Québec, en Ontario et aux États-Unis.