Articles des pigistes

L’école des Hauts-Sommets aura sa nouvelle salle d’informatique!

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

images

Le 23 avril dernier, le Centre municipal Multiservices de Tourville ouvrait ses portes pour accueillir plusieurs générations de la grande famille de l’école élémentaire des Hauts-Sommets qui dessert les municipalités de Sainte-Perpétue et de Tourville.

Un souper-spaghetti agrémenté de prestations musicales données par les élèves du primaire et du secondaire constituaient le menu de cette soirée-bénéfice.

Petit historique 

Le Comité «Tic»(Technologie de l’information et de la communication) formé de membres du personnel enseignant de l’école des Hauts-Sommets à Sainte-Perpétue avait évalué les changements et les coûts nécessaires pour la mise à niveau du matériel informatique de l’école. La porte-parole Mme France Chouinard a ensuite fait part au conseil d’établissement des besoins de modernisation de la salle d’informatique; cela incluait le mobilier, l’équipement informatique trop désuet et le local. On souhaitait privilégier les petits groupes de travail, permettant davantage d’interaction, en réunissant huit postes par table. On visait également le remplacement des PC avec tours par des portables, dont la mobilité s’adapte davantage aux travaux scolaires. On prévoyait que la part de la commission scolaire quant à elle comprendrait l’entretien normal des locaux et l’installation de bornes informatiques distribuées à travers l’école, pour permettre le déplacement de l’équipement dans l’édifice selon les besoins du programme pédagogique. 

Le «Tic» a donc piqué l’imagination et l’esprit d’initiative de Mme Nathalie Deschênes, membre depuis dix ans et actuellement présidente du conseil d’établissement et mère d’une élève de 6e et d’une ancienne de l’école maintenant au secondaire. Elle s’est portée volontaire pour monter un projet visant la collecte de fonds nécessaires aux dépenses nécessitées pour la réalisation du projet de la salle d’informatique. Après avoir reçu «feu  vert et carte blanche», elle s’est investie dans le projet; il fallait déterminer le rôle des parents, faire des recherches, évaluer les coûts engendrés, constituer une liste de donateurs et de commandites à solliciter et trouver des idées pour organiser des activités-bénéfice. La forme retenue fut donc celle d’un souper-spaghetti impliquant les jeunes talents parmi les élèves. Mme Deschênes s’est mise en quête de commandites pour les ingrédients et les prix de présence, épargnant ainsi des coûts et assurant plus de profits.

Le souper-bénéfice en question

La soirée s’est déroulée de 17 h à 21 h, rassemblant 280 convives dont beaucoup d’enfants, après une vente de 320 billets. La municipalité avait mis salle et cuisine  à la disposition du comité gratuitement. Le repas fut suivi d’un spectacle pendant lequel des élèves actuels et anciens des Hauts-Sommets ont offert des prestations très appréciées. Cette participation convenait parfaitement au thème de l’année scolaire «Au sommet des talents». Vers 19h 30, les premiers en liste furent les élèves du groupe de danse organisé à l’initiative du Comité des Loisirs de Sainte-Perpétue. Mme Jade Bernier a donné une formation aux élèves en parascolaire les mercredis après l’école et a monté la chorégraphie du spectacle. Deux groupes réunissant l’un les plus jeunes, l’autre leurs aînés, ont démontré le résultat de leurs efforts et leurs talents. Par la suite, Pierre-Olivier Pelletier, de Sainte-Perpétue, étudiant à la polyvalente, a donné une prestation à la guitare. Il fut suivi d’un trio de l’école formé par Éloïse Chouinard au clavier et Alyson Lavoie et Anne-Marie Dubreuil aux voix. Puis, Joëlle Chouinard de Sainte-Perpétue maintenant à la polyvalente, a chanté en s’accompagnant au piano. Enfin, le trio de la famille Blier de Tourville, composé de deux frères et de leur soeur, a terminé la partie musicale. Rosanne, gagnante du concours à la polyvalente Secondaire en spectacle, a interprété une chanson accompagnée de son frère Félix à la guitare. Félix s’est ensuite exécuté en solo , puis Émile s’est joint à son frère et à sa soeur pour une dernière prestation. 

La soirée s’est conclue d’abord par une miniparade de mode (photo) présentée par les élèves avec la collaboration de « Mélie 4 poches »; les jeunes portaient des vêtements et accessoires confectionnés avec des textiles recyclés et des tricots. Après, des prix de présence ont été remis et on a procédé au dévoilement du montant recueilli en dons provenant principalement d’entreprises et qui a atteint 9 255$. S’y ajoutent le montant de la vente de billets pour cette soirée-bénéfice et une somme de 3 000$ provenant du fonds numéro deux de l’école, déjà réservé pour le projet de modernisation de la salle. Le budget prévu pour combler les coûts étant de 15 000$, le projet sera donc réalisable grâce aux efforts investis en sollicitation et organisation. Ajoutons que les enfants de l’école s’impliquent aussi bénévolement dans l’Opération enfant soleil avec la collecte de cannettes, dont celles récupérées lors de l’évènement , et une table d’information avec matériel promotionnel était installée pour cette oeuvre. 

À la une :  Mme Nathalie Deschênes remet une copie symbolique d’un chèque de 9 255 $ à Mme France Chouinard et à M. Vincent Langlois, enseignants à l’école des Hauts-Sommets.

Crédit photo : Jade Bernier Photographe