Articles des pigistes

Des nouvelles du conseil de fabrique de la paroisse de Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Le dîner-bénéfice du 1er mai attire une nombreuse assistance

Le premier jour de mai avait été choisi par le conseil de la Fabrique pour inviter la population environnante à participer à nouveau à un dîner-spaghetti, rencontre conviviale prisée par les familles comme par les personnes seules. Cette activité allait permettre de recueillir des fonds pour  répondre aux besoins de la fabrique, laquelle a le mandat  de gérer le maintien et l’entretien de l’église.  La Salle du Centenaire, voisine de l’école et de l’église, a ainsi accueilli plus de 160 personnes, 175 cartes ayant été vendues; les participants ont contribué de cette manière au soutien financier de la paroisse. Le député provincial M. Norbert Morin, son épouse et Mme Patricia Boulet, adjointe aux relations avec la communauté du député fédéral M. Guy Généreux, étaient présents également, confirmant ainsi leur appui à cette initiative. De nombreux bénévoles se sont dévoués à l’organisation et à la réalisation de cette activité-bénéfice. Les sommes ainsi recueillies permettront au conseil de Fabrique d’assumer les coûts de gestion, le secrétariat, les dépenses fixes telles l’électricité, le chauffage, les communications, toute dépense courante et incontournable non reliée à un projet en particulier. M. Donald Lemelin, représentant du sous-comité de la fabrique «Noël en fêtes», participait aussi à l’évènement rappelant l’implication sociale de la fabrique à différents niveaux. Cette activité fut, entre autres, l’occasion  de prendre connaissance des démarches du comité de travail sur l’avenir de l’église.

Côté salle à dîner, des convives solidaires.

Rapport du comité de travail « Avenir de l’église de Sainte-Perpétue  »

Le comité a pu compter sur l’implication du milieu lors de plusieurs consultations et a donc pu orienter sa démarche en tenant compte des propositions et constatations reçues. Les coûts d’entretien et des réparations urgentes de l’église s’avérant onéreux, il fallait rentabiliser les lieux en y ajoutant d’autres fonctions. Un argument pouvant faciliter le partenariat financier s’est toutefois ajouté au dossier, celui du statut de bâtiment patrimonial classé «C»; en effet, l’église est la seule de la région Chaudière-Appalaches à avoir conservé son revêtement de bardeaux de cèdre, témoin de son histoire liée à l’industrie forestière.On en a conclu que le projet devait être axé sur le patrimoine et le développement et permettre de préserver un édifice auparavant consacré aux activités religieuses et qui bientôt pourrait ajouter à sa fonction originale des services à la communauté. Le dépôt par une firme d’architectes du plan de rénovation et d’aménagement de l’édifice se fera fin mai mais déjà le comité peut partager avec la population et les partenaires intéressés les grandes lignes du projet. 

Crédit photo : Archives de la paroisse.

De nouvelles fonctions se dessinent pour ce bâtiment patrimonial

On désirait miser sur le capital humain des jeunes générations tout en préservant et nourrissant l’héritage collectif de la communauté. Le projet souhaité devait avoir un impact concret sur les jeunes familles et favoriser les liens intergénérationnels en offrant un complément au programme éducatif de l’école par des services avantageusement situés à proximité. Le comité a donc opté pour l’installation d’une médiathèque intégrant la bibliothèque municipale et accessible autant aux élèves qu’à la population en général. L’aménagement des lieux devra être adapté à une clientèle diversifiée comme celle des personnes  à mobilité réduite, des aîné(e)s, des jeunes enfants, des familles, des élèves en difficulté d’apprentissage et des adultes en formation continue. 

Cette médiathèque comporterait plusieurs atouts: une diversité des supports (livres audio et numériques, revues, documentaires, CD, etc.), un espace réservé aux enfants pour le conte, les animations, ateliers et projections de films, une salle de formation avec tableau numérique interactif, des postes de travail informatiques, une station multimedia et de visioconférence (vidéotéléphonie et conférence à plusieurs). Elle comporterait également une salle d’exposition «Mémoire de Sainte-Perpétue» réunissant les photos anciennes et documents à valeur historique en prévision du 150e anniversaire de la fondation du village (2019) et enfin, une ludothèque pour le prêt de jouets. On pourrait y ajouter un service de reprographie (photocopie, télécopie, numérisation) et la récupération des cartouches d’encre et des piles.

Autres espaces et autres activités prévues

Outre la médiathèque, d’autres espaces ont été prévus pour répondre à des usages précis. D’abord, un espace multifonctionnel pour le culte et les célébrations, de même que pour les spectacles comportant une scène, un écran, un système de son et des sièges amovibles. Un autre pour l’installation d’une boutique apportant des revenus permettant d’assumer les coûts de maintien et d’entretien de l’édifice; on y trouverait un comptoir pour la vente de meubles, vêtements, livres et artisanat local. De plus, les locaux réservés aux services déjà existants du salon funéraire et de la surveillance scolaire seront rénovés et améliorés.

Comme le mentionne le rapport du comité, ce bâtiment patrimonial pourra devenir «un lieu de rencontre, de création, de diffusion et de formation et favorisera un accès au savoir et aux technologies». Il assurera aussi le soutien des activités d’alphabétisation et d’encouragement à la lecture. Son clocher constituant le point le plus élevé de toute la MRC pourra continuer d’être un repère non seulement visuel mais aussi communautaire.

Pour contact: steperpetue@diocese-ste-anne.net .