Articles des pigistes

76e assemblée générale annuelle de la Coop St-Pamphile.

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Des objectifs atteints pour la Coop Saint-Pamphile

Le 10 mai 2016, la Coop Saint-Pamphile a tenu sa 76e assemblée générale annuelle et a présenté ses résultats financiers pour l’exercice se terminant le 24 janvier 2016 devant les 135 personnes présentes. La direction a annoncé avec fierté avoir rencontré ses objectifs et engagements financiers. L’assemblée générale était précédée d’un souper BBQ et de trois ateliers d’informations portant sur les tendances déco 2016, la cuisson sur le BBQ et les avantages d’une télévision intelligente. 

Pour la Coop Saint-Pamphile, l’année 2015 a été marquée par le changement de bannière et l’agrandissement du centre de rénovation (BMR)  ainsi que par la vente du secteur des produits de meunerie à Groupe coopératif Dynaco. En consolidant les résultats de tous les secteurs de la coopérative, l’excédent net d’exercice est de 195 733$, soit une augmentation de 40 000$ par rapport à l’année précédente. 

À la boutique La Source, les ventes ont progressé de 9,47% principalement dues aux ventes de téléphones cellulaires. Le Marché Tradition a pour sa part connu une année difficile avec des ventes négatives de 0,21%. La direction espère que la nouvelle mise en marché du grossiste « BAISSE de PRIX » aidera à garder la clientèle pour maintenir les services et la gamme de produits actuels. Du côté du centre de rénovation BMR- La Coop Saint-Pamphile, les efforts sont axés sur un service personnalisé et sur des prix équitables pour tous. Malgré la vente du secteur des produits de meunerie, le centre de rénovation continue de desservir tous les produits agricoles ainsi que le dépannage de grains en sac. 

L’année s’est donc terminée avec un bénéfice net appréciable, grandement aidé par la vente du secteur meunerie et la ristourne de La Coop fédérée.

La coopérative demeure un fier partenaire de sa région et un soutien important pour les organismes en versant 7 900$ en dons et commandites et 6 400 $ en tirage de tout genre. Lors de l’assemblée, les membres ont voté une ristourne de 80 000 $ constituée de 30 000 $ en bons d’achat et de 50 000$ capitalisés. Les bons d’achat seront donc distribués dans les prochaines semaines en proportion des achats 2015-2016 réalisés par chaque membre. Ils ont également voté le rachat de parts capitalisées de l’année 2004 pour un montant de 42 724 $.

L’assemblée générale était aussi l’occasion d’effectuer les changements au sein du conseil d’administration. Quatre administrateurs étaient sortants de charge soit Mme Dominique Brochu, M. Francis Vaillancourt, M. Yvan Gauvin et M. Gino Pelletier. Étant donné que M. Pelletier ne désirait pas renouveler son mandat, Mme Stéphanie Charland s’est jointe au conseil en tant que nouvelle administratrice. 

La direction remercie les 69 employés qui permettent de poursuivre la mission de la coopérative. Le président remercie les 1574 membres et le conseil d’administration pour leur soutien et leur souci de maintenir un centre de services fort et dynamique. 

Le nouveau conseil d’administration est composé, de gauche à droite : Mme Dominique Troie, directrice générale, M. Yvan Gauvin, président, Mme Stéphanie Charland,  Mme Nathalie Denis, M. René Laverdière, M. Francis Vaillancourt et M. Régis Leclerc, administrateurs. Absente sur la photo : Mme Dominique Brochu.