Articles des pigistes

JESSAUTO, cinq années bien remplies

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

images

C’est le premier mai 2011 que Jessy Bourgault démarrait son entreprise et inaugurait son garage de mécanique à Sainte-Perpétue.

C’était aussi quelques jours après la fermeture du garage Pelletier-Bourgault, qui avait appartenu à Jean-Marie Bourgault, son oncle et son mentor.

Jessy Bourgault nous accueille dans un atelier très ordonné, aux casiers de rangement d’une propreté exemplaire; d’ailleurs, des affichettes expliquent que propreté et ordre assurent la sécurité de la clientèle et du personnel. Notre hôte a pu installer son garage dans l’ancien entrepôt acquis par lui de la municipalité et qui avait abrité la première caserne de pompiers; au second plancher, on y trouvait aussi un bureau. Bien sûr, il a dû faire des aménagements pour installer les accessoires nécessaires et dès août 2012 , il a ajouté au bâtiment, une rallonge. 

Si Jessy Bourgault précise que sans l’adhésion d’une clientèle fidèle à ses services, il ne pourrait exister, il insiste sur la collaboration précieuse dont il a pu bénéficier de la part de trois personnes: son oncle, son employé régulier et sa mère.  D’abord, il souligne la présence quotidienne de Jean-Marie Bourgault pendant quatre ans et demi et à temps plein. Son oncle, devenu son guide et conseiller, lui a appris non seulement à exercer son métier de mécanicien mais aussi à gérer une entreprise, à faire des prévisions, organiser et planifier. Son aide lui fut très précieuse  et certainement décisive. 

Depuis le début, Carole Fournier, sa mère et collaboratrice essentielle, a assuré la tenue de livres et le secrétariat.

Jessy Bourgault s’est adjoint au début de l’automne dernier un employé sur lequel il peut compter en toute confiance. Après trois années passées à Radisson, à la Baie James, Frédérick Lord est revenu définitivement à Sainte-Perpétue. Il avait obtenu son DEP en mécanique auto au CFP Wilbrod Bherer à Québec. Le maître mécanicien assure que peu importe l’adjectif positif, c’est sûr qu’il convient à Frédérick! Le jeune homme est autonome, efficace, déterminé, a un bon jugement et sait bien accueillir la clientèle. En cas d’absence du propriétaire ou d’urgence , il peut prendre le relais; c’est rassurant pour un père de jeunes enfants. Tous les deux, ils forment une équipe solide travaillant dans un climat de confiance.

Dans ce métier, il faut se démarquer, démontrer des forces particulières, offrir des spécialités, tout en étant très polyvalent. JESSAUTO est ainsi réputé pour son traitement antirouille, jusqu’à 250 effectués par année, d’août à octobre, et la réparation et pose de pare-brise. Leurs forces se manifestent aussi en mécanique générale,  suspension et alignement. Maintenant, les mécaniciens doivent développer des connaissances en électronique et informatique, cette exigence est incontournable. Chaque mois, le tandem Jessy et Frédérick reçoit une formation de mise à jour à Lévis, au Centre de formation professionnelle. L’équipement et l’outillage doivent également subir des mises à niveau.

On associe beaucoup à ce type de services des prix élevés. Mais les coûts des pièces de remplacement et l’outillage, les contraintes  financières ou entrepreneuriales, font en sorte qu’il reste peu en gains pour les travailleurs. «Notre travail se compte en heures!»,  nous confie Jessy Bourgault, «C’est au volume de travail accompli qu’on réussit à survivre et c’est bien gagné!» Les hautes saisons sont le printemps et l’automne, alors qu’un autre employé vient les aider; mais ils ne chôment jamais et ils ne peuvent vraiment ralentir le rythme. 

Jessy Bourgault salue avec reconnaissance la clientèle qui lui a accordé sa confiance dès le début. 

Jessy Bourgault (à droite) et Frédérick Lord son employé de confiance.