Articles des pigistes

Un jour, un mois, une année soulignés à Tourville

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

On connaît les préoccupations des Cercles de Fermières du Québec concernant les questions familiales, les dossiers sociaux, la sécurité alimentaire, la santé.

Bien sûr, leur mission est aussi de transmettre le savoir, entre autres, ces techniques artisanales et artistiques et traditions culinaires propres à notre culture. Les Fermières de Tourville ont encore une fois démontré leur souci d’informer et de conscientiser tout en apportant cette touche de créativité et d’originalité qui les caractérise. Les membres ont conjugué Journée internationale du droit des femmes, Année internationale des légumineuses et mars, Mois de la santé pour fêter ensemble.

Une fête toute en légumineuses et en santé

Mardi, 8 mars, le Cercle avait convié ses membres et amies à une conférence de Mme Louise Pomerleau, nutritionniste au CLSC. Le sujet portait sur la façon de s’alimenter pour être en bonne santé tout en ayant du plaisir à manger ses trois repas par jour. Comment prendre des résolutions réalistes, à petites doses pour adopter des habitudes comme celle  de réduire le sel ou le sucre ajoutés aux plats.

Mme Louise Pomerleau, nutritionniste au CLSC, avait des conseils encourageants à prodiguer.

Un questionnaire a été distribué à plus de 35 personnes présentes, servant de guide à une auto-évaluation. Fixer des objectifs réalisables, choisir des priorités comme faire un retrait ou un ajout, diminuer ou introduire un produit alimentaire. Au lieu de rendre la tâche pénible, tout au contraire, Mme Pomerleau a prodigué des conseils encourageants 

À l’heure où le prix de la viande augmente considérablement et où on sait combien il en coûte pour alimenter les animaux de boucherie avec des conséquences sur l’environnement, on lorgne de plus en plus vers les protéines offertes par les légumineuses. Trois catégories les représentent: les pois, les fèves et les lentilles, chacune d’entre elles disponible sous de très nombreuses variétés. 

Après la conférence, un repas incluant des légumineuses, de la soupe au dessert, attendait les convives. Le but de ce souper appétissant et coloré était de joindre l’utile à l’agréable en découvrant la valeur nutritive  des légumineuses mais aussi leurs goûts variés et leurs différents usages. Deux soupes ont été servies, une aux pois à l’ancienne et une minestrone, suivies de deux salades très différentes, des lentilles aux légumes et fromage, des fèves au lard, et trois desserts surprenants, soit des biscuits aux fèves blanches et brisures de chocolat, des carrés aux pois chiches «blondies» et des brownies aux fèves noires. De quoi séduire à la fois les palais gourmands ou critiques, les sceptiques ou les gourmets. Finalement, nos soupes aux pois et fèves au lard traditionnelles étaient des bons choix-santé!

Photo en couverture: On peut trouver la recette des «  blondies  » et d’autres délices aux légumineuses dans le numéro de janvier/février 2016 de L’Actuelle, le magazine de la Fédération des Cercles de Fermières. Mme Lucille Boucher, présidente du Cercle de Tourville, a remplacé le caramel sur le gâteau par un beurre d’érable, plus nutritif.

On peut obtenir un service gratuit en nutrition au CLSC, pour information, contacter Mme  Louise Pomerleau, au 598-3355 poste 6313.