Communiqués

L’ABC des Hauts Plateaux – Un cri du cœur pour les jeunes

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

(D.B.) Lundi le 15 février, Mme Manon Leclerc dénonçait les dommages collatéraux dus aux compressions budgétaires en matière d’éducation.

Celle-ci a été invitée à l’Assemblée Nationale par le député Alexandre Cloutier, critique en matière d’éducation, à venir donner un exemple qui frappe directement les services aux jeunes.

Au pupitre : Manon Leclerc, coordonnatrice de L’ABC des Hauts Plateaux et Alexandre Cloutier à sa gauche, député du Lac St-Jean et critique en matière d’éducation. Ils sont entourés de quelques représentants  d’organismes éducatifs.

Deux projets en danger d’extinction :L’ÉcoRéussite et Biblio mobile

Le projet « L’ÉcoRéussite » est basé sur une approche scientifique. Il comporte 17 actions qui sont centrées sur la réussite des enfants et implique l’école, la famille et la communauté. 

L’objectif fixé depuis 2011 est d’augmenter les « compétences en lecture et en écriture des enfants de 0-8 ans ». 

Les enseignantes et la direction des écoles de La Colline et Sainte-Apolline avaient déjà mis la table par l’implantation de plusieurs actions en lecture et écriture dans leurs écoles. L’ouverture sur la communauté du personnel-école a permis de grandes avancées. 

Un constat a été établi à l’effet qu’en 2009, seulement 50% des enfants de 4e année réussissaient le test de français du ministère de l’Éducation pour atteindre 98% de passage en 2014, tout niveau confondu, de 1re à 6ème année.

Le projet « Biblio mobile », pour sa part, a pris naissance en 2008 à L’ABC des Hauts Plateaux et avec la collaboration d’Apprendre Autrement (organisme en alphabétisation et lutte au décrochage scolaire), La Biblio mobile rayonne maintenant sur l’ensemble du territoire de Montmagny-L’Islet, soit dans 28 municipalités. Apprendre Autrement dessert la partie nord des deux MRC. Ce projet qui permet aux familles d’enfants préscolaires l’accès à une bibliothèque mobile et aux compétences d’intervenantes en lecture qui outillent la famille pour agrémenter des moments de lecture familiale, se voit aussi en danger d’extinction faute de poursuite dans le financement. 

 Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme. À suivre …