Articles des pigistes

Garage Alain Bourgault célèbre ses 35 ans !

Par Michel Bérubé, Collaborateur le .

images

Ce mois-ci, cela fait 35 années que M. Alain Bourgault de Saint-Adalbert répare des autos, peu importe la marque.

Depuis trente-cinq ans, il les transporte avec ses dépanneuses successives, il vend toutes sortes de pièces, souvent prises sur de veilles carcasses qu’il garde soigneusement dans sa « cour à scrap » derrière le garage, il déverrouille leurs portières… 

Évidemment, tout n’a pas toujours été simple et facile. Mais, étant de nature optimiste, M. Bourgault, n’a pas vraiment connu d’épisodes de grand découragement. Les périodes plus difficiles, il a su les surmonter en ayant foi en l’avenir.

Les premières dix années sur le marché du travail, M. Bourgault les a passées comme opérateur de débusqueuse dans l’état du Maine. Cependant, avec les conseils de son docteur, il décide d’abandonner ce métier, car des problèmes de dos étaient éminents. C’est donc en avril 1981 que M. Alain Bourgault, accompagné de sa conjointe Denise, décida de démarrer sa propre entreprise. « Garage Alain Bourgault » mécanique automobile et remorquage, voyait le jour! 

Le garage a été construit sur un terrain tout près de la maison familiale, sur la route 204 Est. Le bâtiment est vaste et bien éclairé. Il peut accueillir évidemment plus d’une voiture à la fois. Différents types de mécanique s’y font, du changement de votre courroie de « timming » à l’ajustement de vos freins, en passant par la remise à neuf de votre silencieux. Des mécaniciens, M. Bourgault en a vu passer en trente-cinq ans.

À cette époque, la mécanique automobile était assez simple, si on compare avec les autos d’aujourd’hui où les ordinateurs sont partout. Pour cette raison et pour rester compétitif, Alain a dû se recycler régulièrement, suivre des formations et se doter d’outils à la fine pointe de la technologie pour pouvoir continuer à œuvrer dans ce domaine.

Aujourd’hui, et ce depuis 15 ans, M. et Mme Bourgault sont fiers de compter sur l’aide précieuse de leur fils François. Ce dernier a suivi toutes sortes de formations en lien avec la mécanique auto. Entre autres, un cours pour apprendre à déverrouiller des portières d’auto, peu importe la marque de la voiture.

Mme Denise n’est pas en reste. C’est elle qui tient les cordeaux de la comptabilité. Avec un ordinateur à jour et un bon logiciel, rien ne lui échappe! Comme vous voyez, on ne s’ennuie pas chez les Bourgault, mécanicien de père en fils. Pour le moment, Alain ne parle pas trop de retraite, il y pense surement un peu, mais peu importe, quand le moment sera venu. Il sait qu’il n’a pas à s’inquiéter, son commerce sera entre bonnes mains avec son fils François.

Le garage est situé au, 141, route 204 Est à Saint-Adalbert. N’hésitez pas à communiquer avec eux au 418-356-2212. 

Photo à la Une : Dans l’ordre habituel : MM. François, Alain et Mme Denise Bourgault.