Articles des pigistes

Le PGMR, un nouveau plan de gestion pour notre MRC, celui des matières résiduelles

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

La Salle du Centenaire de Sainte-Perpétue a été l’hôte le 3 février dernier d’une consultation publique réunissant 28 personnes en vue de recueillir les commentaires de la population du sud de la MRC portant sur le projet d’un PGMR révisé pour la période couvrant 2016 à 2020.

Les représentants de la Commission de consultation publique étaient Mme Céline Avoine, mairesse de Sainte-Perpétue, présidente, et M. Luc Caron, maire de Saint-Cyrille, co-président; ils siègent également à la Table de concertation. Mme Lucie Lacasse, de Terra Terre/Solutions écologiques, représentait le secteur communautaire. Était présent également le nouveau directeur de la MRC, M. Patrick Hamelin. Deux membres de l’équipe de travail, MM. Ian Chartrand, du groupe Co-éco responsable de la recherche et  de la rédaction du plan, et Jessy Miller, inspecteur municipal, en environnement et en matières résiduelles pour la MRC, ont répondu aux questions de l’auditoire. Une description fut faite de la situation passée pendant les périodes de plans précédents et de la situation actuelle avec un inventaire des matières et de leur traitement, de même que des services et partenaires existants et projetés. 

Avant de nous attarder sur les objectifs de ce nouveau plan de gestion, voyons où nous en sommes présentement et quels sont ces résidus que nous devons gérer.

Les recyclables

Ce qui peut être placé dans le bac bleu: le papier, le carton, le verre, le plastique et certains métaux. Les tubulures sont maintenant récupérées et recyclées à l’écocentre. 

Les matières organiques

Ce sont les boues des fosses septiques, les boues des étangs aérés municipaux et les matières destinées au compostage dans les installations domestiques. Il n’y a pas encore au sud de cueillette collective de matières compostables, qu’elle soit municipale ou regroupant des localités.

Les résidus de construction, rénovation et démolition

Une partie de ces résidus se retrouve à l’écocentre et une autre chez les récupérateurs privés de L’Islet et du Kamouraska. À ces résidus s’ajoute une certaine quantité d’agrégats d’asphalte et de béton provenant de travaux routiers. 

Les encombrants

Ce sont ceux qu’on nomme « monstres ménagers »: des objets métalliques, des meubles et objets domestiques , pour une grande part broyés lors de la cueillette des vidanges. Les meubles et appareils ménagers encore utilisables peuvent être offerts au Dépano-Meubles de la Maison de la Famille à Saint-Jean-Port-Joli et deux vestiaires communautaires, l’un à Tourville et l’autre à Saint-Pamphile, acceptent les petits appareils, accessoires domestiques et vêtements. Certaines municipalités ont des dépôts pour les appareils électroniques. 

Résidus domestiques dangereux

Il s’agit surtout de piles et batteries, de lampes au mercure et de peintures. Les municipalités de Tourville et Saint-Pamphile ont des dépôts pour les piles et Sainte-Perpétue reçoit les peintures.

Régie intermunicipale de gestion des déchets de L’Islet-Sud:418-359-0110

Écocentre: 418-356-6677.

Dans un prochain numéro: Les objectifs et le plan d’action du PGMR.

Mmes Céline Avoine et Lucie Lacasse et M. Luc Caron de la Commission de consultation publique