Articles des pigistes

4e fleuron visé par le comité Floralies 2000

Par Joane Tardif, Collaborateur le .

Collaboration demandée aux industries et commerces de Saint-Pamphile

Le comité Floralies 2000 qui a vu le jour avec la création du parc des Marguerites ne cesse de promouvoir des projets pour embellir la municipalité.

La compétition au niveau provincial des villes et villages fleuris permet, bien entendu, de se mesurer aux autres municipalités, mais surtout de poursuivre l’embellissement de notre milieu de vie, au fil des ans. La population locale et les visiteurs peuvent ainsi bénéficier de la beauté des arrangements floraux et paysagers que la ville et les citoyens prennent le soin de mettre en place et d’entretenir. 

Les fleurons sont similaires au nombre d’étoiles qui définissent le prestige en hôtellerie et en restauration. Il s’en est fallu de peu l’an dernier pour que Saint-Pamphile obtienne son 4e fleuron. La faiblesse du décompte viendrait des devantures des commerces et des industries, alors que les parterres privés et les lieux publics gérés par la municipalité y parviennent. Le jury provincial se ballade partout à Saint-Pamphile et va même jusqu’à juger l’allure du quartier industriel.

Le comité sollicite donc les commerces et les industries locales à mettre la main à la terre! Les arrangements peuvent être tout simples; l’ajout d’un gros vase décoratif, d’un arbuste et de quelques vivaces ou d’une jardinière peuvent faire la différence. Voyez ce qui se prête le mieux à l’espace dont vous disposez et au temps que vous ou vos employés êtes prêts à lui consacrer. 

Les commerces et industries ont reçu un mémo l’automne dernier à ce sujet. Cet article se veut donc un rappel amical avant la belle saison afin de se préparer au jugement qui survient habituellement vers la fin juillet ou le début du mois d’août, soit la période à l’apogée végétale au Québec. Sachez que le comité Floralies 2000, par sa participation à ces concours et les prix obtenus, dont deux prix Marie-Victorin (le 1er lors de la création du jardin des Marguerites et le 2e pour l’hommage rendu à Mme Juliette Dupont en 2015 qui avait su transmettre sa passion), fait rayonner Saint-Pamphile au niveau provincial. Des photos de la municipalité ont d’ailleurs servi pour les publicités de ces organismes. Saint-Pamphile dans ses beaux atours fleuris se fait donc connaitre à la grandeur du Québec!

Besoin de conseils ou d’un coup de pouce (vert!), profitez des entreprises en aménagement et des fleuristes locaux. Il y a aussi la journée de l’arbre en mai où il est possible de s’en procurer de différentes variétés. C’est tellement agréable de contempler de beaux aménagements et des fleurs. Les papillons et colibris les remarqueront aussi et seront attirés par elles, de même que d’autres espèces d’oiseaux plus tard en saison alors que les fleurs seront devenues fruits. Je suis persuadée que le président, M. Sylvain Pelletier et son comité, composé d’une quinzaine de bénévoles, aimeraient bien que tous ensemble, commerces, institutions, industries et citoyens, vous vous lanciez des fleurs en 2016 avec l’obtention du 4e fleuron!  

Une mosaïculture fabriquée lors du Festival du Bûcheux en 2013 qui démontre bien l’engagement du comité, même lors de festivités.