Communiqués

Cuisines collectives de Tourville

Par Diane Bérubé le .

(D.B.) Le 6 octobre dernier, c’est au bruit des chaudrons et à l’odeur des plats mijotant que l’on devinait l’action qui se passait dans la cuisine communautaire de la municipalité de Tourville. En effet, l’Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny-L’Islet a lancé un nouveau groupe de cuisine collective qui se réunit pour cuisiner de nombreux repas à partager!

Grâce à la collaboration de la municipalité de Tourville et de la Maison de la Famille de la MRC de l’Islet, des locaux ont été mis à la disposition du groupe pour leurs rencontres. De plus, l’Équipe en sécurité alimentaire a fourni divers équipements de cuisine et des aliments de base afin de constituer le garde-manger de départ. Une ressource est sur place afin d’animer et d’assister le groupe de cuisine collective au fil des étapes. Une attention particulière est accordée aux règles d’hygiène et de salubrité et la personne en charge s’occupe de leur mise en application.

Des places sont toujours disponibles aux personnes intéressées à joindre le groupe existant ou en vue d’en former de nouveaux. Présentement, l’équipe en sécurité alimentaire travaille à former de nouveaux groupes de cuisine collective dans le sud comme dans le nord des deux MRC. Contrairement à la croyance populaire, les groupes de cuisine collective sont ouverts à tous les citoyens, aux hommes comme aux femmes, peu importe leur revenu. Il s’agit d’une activité qui vise à faire des rencontres, à économiser son temps et son argent.

Pour vous inscrire dans un groupe près de chez vous, contactez Émélie Lapierre, agente de développent en autonomie alimentaire à la CDC ICI Montmagny-L’Islet au 418-358-6001. 

Émélie Lapierre, Ghislaine Bourque, Cathy Bilodeau, Lorraine Bourgelas et Maryse Gamache.