Articles des pigistes

Bien informés à l’automne pour être parés pour le printemps!

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

images

Le 9 octobre dernier, le magasin corporatif Dominion et Grimm de Sainte-Perpétue conviait les acériculteurs et le grand public à sa journée de «portes ouvertes».

Sauf rares exceptions, chaque année cette visite automnale axée sur la formation est offerte aux propriétaires exploitant des érablières. Cette année encore, ils étaient accueillis par la gérante, Mme Caroline Gauvin, à ce poste depuis l’ouverture du commerce en 1998, il y a dix-sept ans. En saison de production, l’effervescence fait en sorte qu’on appelle en renfort Mme Émilia Pelletier pour assister Mme Gauvin dans sa tâche. Cette succursale est la seule à desservir une partie du Kamouraska et les MRC de Montmagny et de L’Islet. La compagnie possède 14 succursales au Québec et une au Nouveau-Brunswick, une entreprise associée en Ontario et une au Vermont. Les conseils judicieux des 4 techniciens délégués par le siège social de Montréal ont permis aux acériculteurs la mise à jour de leurs connaissances en matière de technologie et de trouver réponses à leurs questions. Elles peuvent porter sur les matières utilisées dans la fabrication de l’équipement, les techniques employées, les variations climatiques, la localisation des érablières, les propriétés des sols, autant de variables qui conditionnent les résultats de la récolte de la précieuse eau d’érable.

L’après-midi fut consacré aux rencontres individuelles avec les techniciens et à la présentation de l’équipement disponible, selon les besoins des visiteurs. En soirée, les conseillers sont devenus conférenciers se partageant les thèmes suivants:

Tubulure et nouveaux raccords avec Daniel Majeau. Choisir et comprendre les mèches à entailler avec Éric Vachon.
L’automatisation des stations de pompage, la lecture du vacuum et des fuite à l’aide de capteurs sans-fil, présentation de l’évaporateur électrique Écovap avec Xavier Pépin.
Comment éviter le défaut de saveur «goût de bourgeon» avec Joël Boutin, conférencier indépendant en soutien aux techniciens de D&G.

Fait intéressant, en plus de deux modèles d’évaporateurs plus courants à l’huile ou au bois et granules, Dominion et Grimm met sur le marché une version électrique plus écologique.

Les visiteurs provenaient de plusieurs municipalités de la MRC de L’Islet et du sud de Montmagny. Il y aurait actuellement 364 entreprises acéricoles seulement dans la MRC de L’Islet. Une telle journée a certainement été très appréciée puisqu’elle préparait en période plus calme les producteurs de sirop d’érable bien avant la saison très exigeante du printemps pendant laquelle le temps disponible pour la recherche d’information est restreint.

Pour les nostalgiques, on peut consulter sur le site de la compagnie sous l’onglet Catalogues Vintages des catalogues de 1908, 1918 et des années 50 entre autres.

Pour joindre le magasin de Sainte-Perpétue, 418-359-2787. Site Internet : www.dominiongrimm.ca

Caroline Gauvin, gérante,  répond aux questions de 2 clients acériculteurs.

Caroline Gauvin, accompagnée (de gauche à droite) des 3 conseillers MM. Daniel Majeau, Romain Pellerin et Éric Vachon.