Communiqués

Alerte aux fausses alertes sur Internet!

Par Diane Bérubé le .

Nous vous avions présenté dans un numéro précédent des manoeuvres frauduleuses et de fausses représentations par téléphone. Il s’agissait d’appels faits en anglais avec un fort accent de l’Inde ou de cette région du monde, vous invitant avec insistance à leur confier la réparation de votre ordinateur trop lent ou envahi de pop ups (messages publicitaires) ou de chevaux de Troie et de virus. 

Cette fois, nous vous confirmons que la même tactique est utilisée sur Internet alors que vous naviguez ou que vous consultez un site. Une fenêtre s’ouvre avec un message prétendant provenir de Windows, de Telus Communications ou d’un quelconque service de soutien technique. 

On vous demande de communiquer d’urgence avec un numéro de téléphone pour vous aider à vous débarrasser de fraudeurs éventuels qui auraient pris contrôle de votre système. Or, les fraudeurs en question sont bel et bien ceux qui vous envoient ces messages, pour l’instant, en anglais et qui ne proviennent surtout pas de Telus; en effet, cette compagnie de télécommunications qui dessert notre région nous a confirmé cette fraude et ne pas avoir donné de contrat à aucune firme extérieure pour un soutien technique. Curieusement, ces fausses alertes interviennent tout de suite après que des publicités et vidéos s’abattent sur votre navigation et gèlent vos activités. Ces fraudeurs vous envoient des pop ups pour vous harceler jusqu’à ce que vous acceptiez de faire affaire avec eux! Cliquer sur le X et n’obéissez pas  à ces avertissements. S’ils deviennent trop nombreux et empêchent votre ordi d’être fonctionnel, faites reformater votre ordinateur par un technicien local de confiance, cette procédure étant fortement recommandée par Telus. 

Ne contactez pas ces faux services qui, même avec  des numéros de téléphones différents à chaque message, vous conduiront à la même centrale, probablement localisée aux Indes ou aux États-Unis. Attention! les numéros de téléphone supposément sans frais sont facturés et sur nos factures nous pouvons en repérer l’origine, entre autres Honolulu (Hawaï) et Twin Cities (Minnesota – États Unis). Ces gens peuvent contrôler votre ordinateur à distance et, sous le prétexte d’un service gratuit, vous soutirer  de l’argent en vous demandant de remplir un formulaire et d’y inscrire votre numéro de carte de crédit. Si, malheureusement, vous avez suivi leurs conseils , entre autres de ne pas faire appel à votre compagnie de services informatiques locale, ce qui est une preuve qu’ils veulent opérer leur extorsion sans problème, et si vous avez déboursé de l’argent , alors seulement portez plainte au Centre antifraude du Canada. Ce centre n’enregistre pas de plaintes pour des signalements de faux messages d’alerte  mais seulement dans les cas de fraudes concrètes avec vol d’identité ou d’argent. 

Pour joindre le Centre d’appels et Unité de Réception des plaintes (CCIU)

En ligne:http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm

Sans frais: 1-888-495-8501   

Télécopieur sans frais: 1-888-654-9426

Dans le doute ou si vous êtes victime d’une fraude, vous pouvez communiquer avec la Sûreté du Québec au 418-598-3343.

Françoise de Montigny-Pelletier