Articles des pigistes

Le mariage de l’art et de l’artisanat

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Encore une fois, l’exposition annuelle du Cercle de Fermières de Tourville tenue au mois d’août dernier a ravi les yeux des visiteurs.

Si moins d’artisanes que les années précédentes ont pu y participer, certaines étant  malheureusement décédées et d’autres affectées par la maladie, la qualité des pièces exposées était encore au rendez-vous. 

En effet, les oeuvres présentées étaient caractérisées par la finesse d’exécution, l’originalité et la beauté. Plusieurs d’entre elles ont été sélectionnées pour les expositions régionale et provinciale. D’autres, hors concours, couvraient les tables d’exposition démontrant créativité et diversité dans les techniques et les utilisations de la part d’artisanes très actives.

Mme Lucille Boucher, présidente, tient à souligner le fort esprit de camaraderie et la convivialité qui règnent dans le cercle; participer aux activités est une joie  pour les membres et on a su intégrer une relève chez les générations plus jeunes. L’oeuvre des Fermières n’en est pas qu’une de loisirs et de transmission du patrimoine; elle donne le goût du beau, du bien fait, de l’effort bien investi et aussi encourage l’autonomie, l’écoute, le respect et la solidarité. Mme Jacynthe Pelletier nous partageait son expérience vécue auprès de ses petits-enfants enthousiasmés par les talents de leur grand-mère; ils souhaitaient chacun fabriquer de leurs mains une pièce. Elle les a donc guidés dans la confection de sacs suggérés par les ateliers jeunesse de la  Fédération; le garçonnet et la fillette, du premier cycle primaire, ont ainsi réalisé leur rêve! Les écoles devraient associer davantage au programme régulier de telles activités qui rejoindraient tous les jeunes, chacun dans ses compétences particulières et individuelles, et tisseraient un lien avec la communauté.

Trop peu de gens apprécient la présence active et bénéfique d’un Cercle de Fermières chez eux, mais le Cercle de Tourville a quand même parié sur sa continuité et celle-ci semble assurée par l’assiduité et la conviction de ses membres. 

Poupées et sacs réalisés par Mmes Mariette St-Pierre et Huguette Anctil.

  

Mme Madeleine Sénéchal drapée dans un châle qu’elle a réalisé avec une technique rare appelée « à la fourche », Mme Jacynthe Pelletier présentant un sac confectionné par sa petite-fille dans le cadre des ateliers jeunesse et Mme Huguette Anctil, récipiendaire d’un 3e prix régional pour un ensemble de pyjama. Mme Véronique Lord, absente, a reçu aussi un 3e prix régional pour le napperon tissé exposé.