Articles des pigistes

Festival Fleurdelisé – Il plaît toujours autant!

Par Charlie Jobin le .

Il est diversifié, dynamique et il prend de plus en plus d’assurance. Il sait être à l’écoute et répondre aux besoins des gens grâce à son ouverture d’esprit. Son charme attire même des gens de l’extérieur de la région. Tout ceci est normal à 39 ans, ça vient avec la maturité me direz-vous, mais j’ajouterais que c’est surtout parce qu’il peut compter sur une équipe dévouée, pleine d’idées et d’entrain! Je parle de celle du comité Fleurdelisé, composée de Guylaine Chouinard, présidente, Lison Carrier, Guy Pellerin, Mélanie Thibault, Michel St-Pierre, Isabelle et Carmel Vaillancourt. 

Parmi ses attraits, le Fleurdelisé proposait cette année, du 18 au 24 juin, des activités qui prennent de plus en plus d’ampleur, dont la course de tracteur à gazon. En collaboration cette année par l’association québécoise pour ces mordus (CTGQ), les départs à coup de quatre participants aménagées sur le terrain de balle, nous en ont mis plein la vue et les oreilles! Les nombreux participants s’affrontaient selon leur catégorie et les plus jeunes adeptes, sans crainte de la vitesse, avaient à peine 12 ans! Gageons qu’ils ont aimé le site et l’accueil de la foule et que la plupart d’entre eux reviendront l’an prochain.

Une activité moins bruyante, mais tout aussi amusante, celle de la course des boîtes à savon se perfectionne aussi à tous les ans. Les pères améliorent toujours un peu plus leur allure et leur mécanique (je parle des bolides!). On n’en est plus seulement à du rafistolage et du recyclage de vieux morceaux de bicyclette, non, loin de là! Soudure de pièces pour enjoliver, ajout de logo ou de lettrage, je pense que toute cette préparation apporte autant de plaisir aux parents que la course, aux enfants! Pierre Thibault avait même conçu des départs pour surélever l’arrière des bolides et ainsi créer un élan. Spectateurs et participants avaient pris le monopole de la route de l’Église et la distance à parcourir allait du cimetière jusqu’à l’intersection avec la route 216.

Pour le traditionnel feu de la Saint-Jean, il a fallu s’ajuster aux humeurs de mère nature. La météo étant trop incertaine, M. Bazar (Sébastien Guimond) a ainsi été contraint d’installer tout son équipement de musicien dans la salle. Le feu a tout de même eu lieu en soirée, mais ça valait la peine de le délaisser pour aller profiter du talent de M. Bazar et de le voir à l’œuvre avec ses nombreux harmonicas. Il n’en avait apporté qu’un petit éventail parmi ceux qu’il possède, soit une douzaine!  Si j’essaie de vous décrire l’ambiance et que je vous dis de penser à un train qui démarre et qui accélère et qui nous entraine de plus en plus vite et qu’on ne veut plus qu’il s’arrête, je pense que vous êtes en mesure de vous l’imaginer. Il les exploite merveilleusement! C’est une dose d’énergie qu’il est venu offrir à ceux qui s’étaient donné la peine d’affronter la grisaille. Il possède un large répertoire musical qu’il nous livre aussi en chansons accompagnées de sa guitare. Pour en apprendre davantage sur lui et ses forfaits musicaux disponibles, vous le trouverez facilement dans le répertoire du site web de Saint-Cyrille-de-Lessard.

Pour essayer de faire court, tout en reconnaissant les efforts que nécessite un tel festival, j’irai de qualificatifs pour décrire quelques-unes des activités proposées. Pour le brunch de la Fabrique, je dirais dévouement de la part des bénévoles et évènement couru par la population; pour la soirée avec les Poly-sons ainsi que la tire de chevaux, attraction populaire assurée; pour la randonnée en vélo, petit bonheur et surprise agréable de constater que des gens de St-Pamphile avaient transporté leurs vélos pour venir avec nous; pêche à la truite, rapprochements familiaux et transfert des passions et pour la conférence offerte par Mme Johanne Bélanger sur son métier d’ambulancière depuis plus de 30 ans, générosité et sens du devoir. J’ai trouvé bien que le terrain de volley revienne sur le site plutôt que dans la cour d’école. Un party, ça se passe tous ensemble!

Le comité du festival Fleurdelisé vous invite au 40e l’an prochain qui sera fêté en grand! Ne vous fiez pas seulement à la température, car c’est très rare que le feu du 23 juin soit annulé. N’attendez pas non plus de lire l’article sur le Fleurdelisé, venez plutôt le vivre avec nous!

Course de boites à savon très courue!

Petite visite inattendue: Mini cheval de Michelle Bernier, la coqueluche des jeunes!