Articles des pigistes

Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec

Par Charlie Jobin le .

Cette année, en L’Islet-Sud, nous avons huit aînés méritants pour la médaille argent et deux finissants de 5e secondaire à l’école La Rencontre qui se sont mérité le bronze.

Sept des aînés ont reçu leur médaille des mains de monsieur Pierre Duchesne lors de la cérémonie du 16 mai dernier. La personne aînée absente la reçoit autrement de même pour les deux étudiants qui étaient en voyage scolaire à cette date.

Vous aurez le plaisir de faire connaissance avec eux à différentes pages de ce journal. 

Critères particuliers pour les aînés

La personne aînée doit résider au Québec, être âgée de 65 ans et plus, avoir commencé son action bénévole avant 64 ans, l’avoir poursuivie passé cet âge.

Sa candidature doit être soumise par des gens de son milieu qui présentent un texte justifiant que les actions accomplies par le candidat répondent aux critères exigés, en particulier le fait que son bénévolat a eu une influence positive dans sa communauté. 

Reconnaissance pour la disponibilité

Madame Doris Gauthier de Sainte-Félicité s’est mérité la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés le 16 mai dernier, pour sa collaboration exceptionnelle au mieux être de la population.

Les citoyens de sa paroisse savent qu’ils peuvent compter sur madame Gauthier pour la polyvalence de ses actions. Elle accorde beaucoup de son temps à la préparation de repas communautaires afin d’aider au financement de la paroisse et de l’Âge d’or. Elle est passée douze ans au Conseil de fabrique.

Membre du comité de liturgie, très habile de ses mains, son aide est très appréciée pour les visuels lors des temps forts de la liturgie, de même par ses compagnes du Cercle de fermières. 

Côté social et communautaire, les personnes âgées à domicile peuvent compter sur sa présence rassurante à certains moments difficiles.

Médaille pour la jeunesse

Critères pour la médaille jeunesse

L’obligation pour l’aspirant c’est de participer à un concours d’écriture par lequel il doit démontrer être en mesure d’atteindre les objectifs de son programme d’études, d’avoir fait preuve de dépassement de soi par son implication au sein de son milieu scolaire ou communautaire et de pouvoir présenter son projet actuel et sa vision de son avenir. Un comité local anonyme de l’école, fait ensuite la sélection parmi les étudiants qui se sont inscrits à ce concours. 

L’étudiant choisi est ensuite recommandé par la direction de l’école pour recevoir cette médaille de reconnaissance. Une école d’enseignement secondaire mixte doit présenter deux aspirants (une femme et un homme).

Les méritants sont :

Andréa Morin de Saint-Marcel, fille de monsieur Guy Morin et madame Nathalie Gagnon.

Charles Bélanger de Saint-Pamphile, fils de monsieur Réjean Bélanger et  madame Christine Dumas. 

Ils ont rempli toutes les exigences nécessaires afin d’atteindre leur but d’être mis en candidature en vue de l’obtention de cette médaille. La réussite d’un tel défi exigeant une gérance efficace du temps accordé à leurs études devient par le fait même de la formation professionnelle.

Nos deux médaillés posent fièrement, accompagnés à  l’arrière des enseignantes Nancy Gauvin et Dominique Brochu.

Crédit photo : Jade Bernier Photographie

Reconnaissance pour le sens de la communication

Madame Francine Fournier Morneau de Tourville a reçu la médaille du Lieutenent-gouverneur pour les aînés le 16 mai dernier, pour sa facilité à transmettre les valeurs chrétiennes aux gens de sa communauté.

Madame Fournier œuvre depuis plusieurs années à la formation religieuse des jeunes de la paroisse, par la catéchèse de préparation aux sacrements du pardon, de la première communion et de la confirmation et elle a été accompagnatrice aux Brebis de Jésus. 

Depuis quelques années, elle fait des rencontres avec de jeunes adultes en préparation à leur confirmation; elle se dit heureuse des beaux échanges qui se font sur les textes de l’Évangile lors de ces rencontres. Elle préside les Femmes chrétiennes elle est la déléguée  du secteur aux rencontres diocésaines. Crédit photo : Maxime Labrecque

Reconnaissance pour l’implication en pastorale

Madame Gemma Pelletier Chouinard de Sainte-Perpétue a reçu, le 16 mai dernier, la médaille du Lieutenant-gouverneur, pour son implication bénévole en pastorale.

Ses concitoyens disent que malgré des apparences fragiles, ils découvrent une femme énergique douée d’un fort caractère. Au fil des ans, elle s’est impliquée dans des activités paroissiales particulièrement en pastorale. Elle est ministre extraordinaire de la communion, lectrice lors des messes et autres célébrations et sa participation est appréciée par les Brebis de Jésus. Elle préside des funérailles catholiques à l’église, écrit les textes de réflexion qui comportent des particularités selon la famille en deuil.

Elle se fait convaincante dans les causes qui commandent de recueillir des fonds. Elle croit en la force de l’entraide et le prouve par des actions concrètes. Crédit photo : Maxime Labrecque

Reconnaissance pour le dévouement

Madame Francine Nadeau de Saint-Pamphile a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés le 16 mai dernier, pour son engagement religieux et fraternel auprès des gens de sa paroisse.

Madame Nadeau, enseignante de formation, a été active auprès des étudiants en cours réguliers pendant plus de 33 ans, tout en s’impliquant à la pastorale scolaire. Au fil des ans, elle a fait cheminer les jeunes par la formation à la vie chrétienne et les Brebis de Jésus et les adolescents par la préparation à la confirmation.

Les adultes disent qu’elle a contribué à l’épanouissement de ces jeunes tout en les initiant à la fraternité. Les malades, les fidèles assistant aux cérémonies religieuses et les Filles d’Isabelle ont aussi bénéficié de ses actions bénévoles qui ont tous un rapport avec la religion. Crédit photo : Maxime Labrecque

Reconnaissance pour la générosité

Les paroissiens de Saint-Omer reconnaissent en madame Desneiges Fortin Girard, une dame généreuse qui a contribué à rendre plus vivante leur communauté paroissiale. En reconnaissance de tant d’ années d’action bénévole, madame Fortin a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour  les aînés le 16 mai dernier.

On la décrit comme une semeuse de bonheur discrète. Son action bénévole a débuté en 1980 lorsqu’elle a accepté de se joindre au comité de liturgie et à la chorale de l’église. Peu après, elle devient ministre de la communion et sacristine. Personne de caractère elle prend l’initiative, d’instaurer le partage des tâches de sacristine avec d’autres personnes et d’ajouter plus de ministres de la communion.

Son talent artistique a été mis à profit pour la création de décors lors des temps forts en liturgie et lors d’autres événements spéciaux. Elle a relevé le défi de l’ordinateur afin de créer diverses listes de participants bénévoles, de faire la mise à jour du dossier du cimetière et plus encore. 

Voilà donc près de trente-cinq ans que son temps et son talent profitent au mieux-être de sa communauté paroissiale. Crédit photo : Maxime Labrecque

Reconnaissance de la persévérance

Le 16 mai dernier, monsieur Joseph-Élie Pelletier de Saint-Marcel a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés. Ses concitoyens ont voulu reconnaître publiquement leur  appréciation de sa  fidélité en actions bénévoles dans la paroisse.

Monsieur Pelletier étant travailleur forestier a toujours travaillé à l’extérieur de sa localité, mais il s’est quand-même impliqué dans des comités et organismes convenant aux temps libres de son horaire. Il a été marguillier, conseiller municipal, président du Comité des Loisirs et membre de certains comités lors des fêtes du centenaire de la paroisse. 

Depuis sa retraite du travail, il est membre des Premiers répondants, de l’équipe de liturgie et sacristain depuis quelques années. Crédit photo : Maxime Labrecque

Reconnaissance pour la vaillance

Madame Antoinette Blanchet Dumas de Saint-Adalbert a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés le 16 mai dernier. Elle est bénévole depuis plusieurs années dans sa paroisse.

Devenue veuve avec neuf enfants dans la onzième année de son mariage, c’était donc le travail, sans compter les heures et les responsabilités. Ces obligations ne l’ont pas empêchée de s’intégrer à sa communauté paroissiale par le bénévolat, en débutant par le Cercle de Fermières et les Femmes chrétiennes.

Ayant le goût du travail en groupe, étant aidante naturelle, elle se joint au groupe ABCD (Actions Bénévoles Communautaires Diverses) dont les membres offrent divers services aux personnes âgées afin qu’elles puissent demeurer plus longtemps dans leur maison. Ils préparent aussi pour eux des repas communautaires et des divertissements variés. 

Depuis plusieurs années, côté religieux, elle est membre de la chorale de l’église, du comité de liturgie et elle est responsable du secteur prières et célébrations. Les paroissiens apprécient la contribution de cette femme vaillante.  Crédit photo : Maxime Labrecque

Reconnaissance pour l’entraide communautaire

Madame Lucie St-Amant de Saint-Pamphile a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés le 16 mai dernier, pour la grandeur de son champ d’action en bénévolat.

Ceux qui la connaissent s’entendent pour dire qu’elle est une femme de terrain silencieuse et très discrète en comparaison du grand éventail de ses actions qui rayonnent au-delà de sa communauté de Saint-Pamphile.

Tôt dans sa vie, elle a su communiquer ses valeurs en faisant la promotion que l’entraide par de petites choses peut donner de grands résultats. Elle œuvre tant au communautaire qu’au social, en éducation et même par d’autres actions qui ont permis de créer des outils qui servent à des aidants afin de soutenir les personnes qui peinent à avancer dans la vie. Les résultats sont souvent surprenants pour les familles qui lui ont confié leur proche. Les gens de tous âges peuvent profiter des moyens d’aide qu’elle a contribué à créer avec des groupes partageant son idéal du bien de la personne humaine.

Son implication est aussi reconnue à des comités de services communautaires, santé et services sociaux, religieux, sports et loisirs, administratrice du magasin COOP pendant huit ans.  La chorale de Saint-Omer profite aussi d’un autre talent de cette méritante. Crédit photo : Maxime Labrecque