Articles des pigistes

Les pharmacies Isabelle Caron – Un service de proximité dont on ne pourrait se passer

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Il y a  vingt ans déjà, Isabelle Caron devenait pharmacienne diplômée et joignait les rangs des employés des pharmaciens Daniel Duval, Pierre-Yves Boulet et Jeannette Desjardins. Dix ans plus tard, en août 2005, elle devenait elle-même propriétaire de 2 pharmacies, à Saint-Pamphile et à Sainte-Perpétue sous la bannière Familiprix. Elle s’y adjoignait alors ses anciens employeurs comme partenaires au sein d’une équipe professionnelle compétente et dévouée à sa clientèle. Une autre pharmacienne s’est ajoutée ensuite au groupe, Mme Annick Pelletier.

Pour ce dixième anniversaire, jeudi 11 juin et vendredi 12 juin dans les deux succursales, le personnel des pharmacies accueillait la clientèle dans une atmosphère de fête en l’invitant à partager un généreux gâteau et à prendre un café en plus d’offrir un rabais substantiel sur beaucoup de produits sur les tablettes.

On peut dire sans hésitation que Mme Caron est comme un poisson dans l’eau dans un tel service de proximité, en contact direct avec les personnes. Son poste de conseillère en santé, souvent de préventionniste, assurant le suivi thérapeutique, la relation d’aide, le triage et la communication directe avec les médecins lui convient tout à fait et l’enthousiasme. La gratification et la conscience du service rendu aux patients et aux clients sont immédiates. Elles se concrétisent par le bien-être et la satisfaction manifestés par les personnes suivies et conseillées. Les professionnels de la santé en pharmacie sont le plus souvent davantage accessibles que les autres intervenants et même s’ils ne peuvent effectuer de diagnostics, ils peuvent diriger leur clientèle vers le bon service, prévenir des carences, des effets secondaires ou une surmédication, et accompagner et soutenir les personnes dans la prise en main de leur santé. Les travailleurs en pharmacie sont une présence humaine et spécialisée essentielle surtout en milieu rural, là où les distances à parcourir sont si grandes et parfois l’isolement social lourd.

Une pharmacie n’est donc pas qu’un comptoir de vente de médicaments avec ou sans prescriptions et d’autres produits non pharmaceutiques. C’est un laboratoire où on prépare les médicaments, un lieu où on prend en charge des dossiers pour assurer l’efficacité des posologies et leurs effets; ce sont aussi les suivis de glycémie et la prise de tension, entre autres. De plus, un pilulier assure la distribution de la médication dans les résidences collectives privées pour personnes en perte d’autonomie et à domicile, permettant dans ce dernier cas le maintien chez elles plus sécuritaire des personnes desservies. C’est ainsi que 300 patientes et patients à Saint-Pamphile et 200 à Sainte-Perpétue peuvent recevoir ce service mobile.

Une pharmacie, c’est aussi un personnel de soutien qualifié, disponible et convaincu. On compte au total pour les deux succursales de Saint-Pamphile et de Sainte-Perpétue 40 personnes : commis, livreurs, assistantes techniques en pharmacie, et,  par année, entre 2 et 4 étudiants en pharmacie résidant dans la MRC et 12 stagiaires étudiants de l’Université Laval dans cette spécialité et provenant de l’extérieur. Toute cette grande famille est appelée à se perfectionner en mode de formation continue, évolution de la recherche et des soins de santé obligent!

Des évènements importants ont eu lieu dans les deux succursales. D’abord, en 2011, le déménagement de celle de Saint-Pamphile pour un nouvel emplacement dans le centre d’achat local. Un agrandissement important de la surface avec de nouvelles sections et un plus grand laboratoire ont  multiplié de façon significative les espaces de services et augmenté la disponibilité de produits. Ensuite, en 2013, c’est la succursale de Sainte-Perpétue qui a connu à son tour un agrandissement permettant une plus grande surface d’entreposage et  plus d’espace consacré au laboratoire, répondant aux nouvelles normes en vigueur et aux nouvelles réalités.

La charge de travail des pharmaciens et de leurs équipes de soutien s’avère de plus en plus lourde, d’abord parce que la population vieillissante est plus nombreuse et plus susceptible de recevoir un suivi en maintien de la santé. Avec la nouvelle définition de tâches prévue dans la loi 41, de nouveaux actes et responsabilités s’ajouteront à cette charge de travail et commanderont de nouveaux défis et l’adaptation du personnel. La loi 28, quant à elle, affectera à cause des coupures annoncées les heures d’ouverture puisque les pharmacies devront diminuer les heures de service afin de maintenir les postes, la qualité et la diversité des services. Cela se fera en considérant les heures pendant lesquelles on observe moins d’achalandage.

Mme Caron tient à remercier chaleureusement la clientèle fidèle, participant aux différents évènements organisés dans ses deux pharmacies, comme des journées thématiques, promotions et conseils santé. Cette fidélité permet certainement le maintien et la croissance de ce service de proximité. Elle veut signifier sa reconnaissance envers les membres du personnel et leur grande motivation : travaillantes engagées avec conviction dans leurs mandats, capables de gérer les changements comme les nouvelles normes et de s’adapter.  Elle veut souligner avec insistance la contribution de l’équipe de pharmaciennes et pharmaciens qui œuvrent avec de hauts standards de qualité et avec rigueur et compétence. Les Pharmacies Isabelle Caron sont un exemple de belles entreprises bien installées, près des gens et nécessaires en milieu rural.

Photo en page couverture : Mme Isabelle Caron, propriétaire des deux pharmacies à Saint-Pamphile et Sainte-Perpétue.

Mme Isabelle Caron, propriétaire est entourée d’une partie de son équipe de Saint-Pamphile. Dans l’ordre habituel : Annick Morneau, Lisette Bélanger, Élodie Leclerc, Diane Gauvin, Annie Leclerc, Virginie Pelletier, Louise Létourneau, Chantal Camirand, France Santerre, Christiane Robichaud, Annie Vaillancourt, Jacques Santerre et Nancy Caron. Absents : Pierre-Yves Boulet, Daniel Duval, Annick Pelletier, Mireille Pelletier, Antoine Leclerc, Chloé St-Pierre, Estelle Lemelin, Caroline Tremblay, Céline Corriveau et Carolann Bolduc.

Une partie de l’équipe de Sainte-Perpétue, dans l’ordre habituel : Luce Morneau, Nicole Vaillancourt (clown), Mylène Leblanc, France Pellerin, Valérie Miron, Érika Leblanc, Diane Rouleau, Guylaine Gauvin et Carole Robichaud.  Absents :  Kim Blanchet, Audrey Godbout, Annick Morneau, Gaétan Pelletier et Jeannette Desjardins.