Articles des pigistes

En caravane, allons à la cabane!

Par France Thériault, Collaborateur le .

images

Dimanche le 22 mars  2015, le Centre culturel Godend’Art présentait l’évènement  «Le temps des sucres de Pépère Sucré ». 

Sous forme d’un spectacle musical agrémenté d’un monologue de Pépère Sucré, la centaine de personnes présentes ont pu apprécier la diversité de la présentation.

Une chorale conçue avec des gens qui partagent leur passion de la musique et du chant nous présenta des chansons issues du folklore québécois.  Ils étaient accompagnés de Mme Chantal Fortin au piano, M. Raynald Mercier à la guitare et Mme Danielle Dubé au violon.  Chacune des mélodies nous raconta une histoire reliée aux propos de Pépère Sucré joué par M. Clermont Morneau, qui lui nous décrivit brièvement le temps des sucres de son époque. « On était rendu à l’équinoxe du printemps », nous dira-t-il, en donnant raison à sa Chouchoune.

Selon la légende, le temps des sucres aurait débuté lorsque les Sauvages ont vu un écureuil qui léchait l’eau d’une branche cassée d’un érable. Plusieurs d’entre nous en avons appris sur les repères importants qui pouvaient décrire si une saison serait bonne ou non.  Que la Grande Ourse est la casserole des sucriers et qu’il ne faut pas oublier Notre-Dame-des-érables qui est la protectrice des acériculteurs.    

Pour compléter cette activité, les gens ont pu visiter l’exposition « En caravane, allons à la cabane » et en apprendre davantage sur la façon de faire les sucres.  Ils ont pu remarquer un important virement technologique dans les années 70 et 80.  On est loin du chalumeau fabriqué avec un morceau de tôle, suivi de celui en bois, en métal et maintenant en plastique.  Comme l’évolution des fours qui est tout aussi impressionnante.  De nombreux éléments à découvrir, les divers outils utilisés, les voitures de transport, les raquettes, la vaisselle, le tout dans un décor printanier.  Cette exposition se poursuivra jusqu’à la mi-mai.     

Plusieurs définitions et adages y sont aussi expliqués.  Par exemple, lorsqu’on confiait à un garçon la responsabilité de la cabane pendant la nuit pour faire bouillir, c’était le signe qu’il était assez vieux pour regarder par-dessus la clôture.   Comme quoi, le passage de l’adolescence était terminé…  Que la  chaise de lâche est une grande chaise dont le fond est faite d’un sac de jute et dans laquelle on s’étend lorsqu’on fait bouillir durant la nuit. 

La saison tirant pratiquement à sa fin, nous saurons bientôt si tous les dictons de l’époque sont encore valables en 2015.  Bonne saison des sucres à tous et surveillez la programmation du Centre culturel Godend’Art sur la page Facebook ou www.godendart.org  pour connaître les prochaines activités.

 

Pépère Sucré personnifié par M. Clermont Morneau.

Divers éléments exposés dans un décor printanier.

Photo en page couverture : Un bref aperçu de l’exposition en cours.