Communiqués

L’aréna fête ses 40 ans!

Par Émilie Roy le .

Il y a 40 ans la communauté sportive de Saint-Pamphile et des paroisses environnantes pouvait enfin miser sur un aréna.

C’est effectivement le 12 janvier 1975 que les premiers patineurs ont tiré plaisir pour la première fois, de la surface glacée de ce centre sportif. Mentionnons, que c’est aussi à cette même époque que se construisaient le plus d’arénas au Québec.

Le désir d’avoir un aréna était avant tout de pouvoir répondre à un besoin de la communauté. Un comité organisateur fut donc formé. Tous animés par la même passion du hockey, les Denis Blanchet, Jocelyn Mignault, Gilles Berger, Claude Turgeon, feu Guy Gagnon et feu Jean-Marc Bourgault ont permis à ce grand projet de voir enfin le jour, après quelques tentatives échouées. Les membres du comité ont redoublé d’ardeur pour pouvoir accomplir leur défi. Pour ce faire, une marche de Tourville à Saint-Pamphile fut organisée. Ils ont eu besoin de l’appui des entreprises et industries de la région, du ministère des Loisirs, de la caisse populaire, de la municipalité de Saint-Pamphile ainsi que de la communauté afin d’amasser les fonds nécessaires pour l’achat de la bâtisse. Des corvées furent organisées ensuite pour aménager l’intérieur.

La première année, les amateurs patinaient sur une glace naturelle qui fut remplacée par une patinoire artificielle. À ces débuts, c’était tout près de 1000 personnes (avant la fabrication des estrades) qui venaient assister aux matchs de hockey.

Les plus âgés se souviendront sans aucun doute, des populaires parties de ballon-ballai et de hockey de niveau Intermédiaire disputées à toutes les fins de semaines, dans la plus grande rivalité. Les amateurs s’entassaient dans l’aréna à travers le brouillard et la fumée de cigarettes pour assister à ces matchs des plus excitants, autant pour ses bons jeux que pour ses bagarres.

Depuis, diverses équipes de hockey de différents niveaux, le Club de patinage artistique Les Pointes de Diamant ainsi que les amateurs de patinage libre, profitent de cette belle installation ainsi que de son restaurant ouvert 6 jours par semaine, en fonction depuis le tout début.

Au fil des ans, l’aréna a servi de salle de spectacles lors du Festival du Bûcheux, de soirées musicales, de danses, de bingos. L’établissement a été utilisé aussi en saison estivale pour le patinage à roulettes, le hockey-cosum, et le dekhockey. Ce centre sportif a connu aussi des années populaires lors de la tenue de Salons du Commerce, d’expositions d’autos ou encore pour des spectacles de lutte et d’hommes forts.

En 1994 et en 2009, la municipalité a procédé à des rénovations majeures dans le but d’améliorer la qualité et l’ergonomie des installations en prévision du changement de système d’une nouvelle glace qui aura lieu dans les prochaines années.

Étant donné que l’aréna appartient à la municipalité, cela lui assure une certaine pérennité et lui permet de maintenir le bon fonctionnement des opérations.

Merci aux fervents instigateurs qui ont permis à la communauté et ses générations de vivre de belles années sportives et culturelles pendant ces 40 dernières années. Les prochaines s’annoncent toutes aussi belles et divertissantes!