Communiqués

Une tournée sur l‘avenir des églises débute à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

La première escale de la tournée a rassemblé 67 personnes le 6 janvier 2015 dans la sacristie de l’église de Sainte-Perpétue.

Les organisateurs partenaires en étaient le CLD et la MRC de L’Islet, avec la collaboration de la municipalité de Sainte-Perpétue, la Fabrique de Sainte-Perpétue et le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. 

Une réflexion bien amorcée à Sainte-Perpétue

M. Gaétan Ouellet, président du Conseil de Fabrique de Sainte-Perpétue a relaté les faits ayant mené à la constitution d’un comité de réflexion : baisse de fréquentation religieuse, faible taux de 28% de participation des paroissiens à la capitation, augmentation de la tâche des prêtres couvrant plusieurs paroisses. Il a de plus fait un bilan des actions entreprises par ce comité et identifié  les personnes-ressources et entreprises consultées. Les membres du comité se sont réunis 12 fois. Ils ont organisé deux sondages et une assemblée générale des paroissiens. Compilant les 2 sondages, on a constaté que plus de 80% des participants souhaitaient conserver l’église et environ 60% étaient d’accord pour envisager sa transformation. Un rapport final sera remis ultérieurement avec les propositions en découlant.

Ne touchez pas à mon église!

Le film documentaire de Bruno Boulianne projeté lors de cette soirée présentait quelques exemples de communautés aux prises avec ce même dilemme : que deviendra leur église si les frais de son entretien ne peuvent plus être assumés par les paroissiens? Certaines de ces communautés ont fait des choix, élaboré et réalisé des projets multifonctionnels.

L’avenir des églises dans les mains des populations locales

Mme Nicole Ross, qui a fait l’acquisition du presbytère de Sainte-Perpétue et y réside, a apporté un témoignage  encourageant relatant l’expérience de Saint-Damase de Matapédia, son ancienne paroisse. Elle a souligné l’importance d’accepter de faire des deuils quant aux fonctions traditionnelles d’une église tout en démontrant comment la prise en main par les citoyens peut être un gage de succès. Dans notre MRC, l’église de L’Isletville a été détruite alors qu’à Saint-Omer, la municipalité poursuit sa démarche en vue de l’acquisition de l’édifice et a adopté avec beaucoup de dynamisme un projet d’usage communautaire.

À la question posée «Qui est propriétaire d’une église?», M. Thériault a répondu que ce sont les fabriques; l’évêque donne son autorisation selon les orientations pastorales, mais les choix incombent aux gestionnaires paroissiaux.

Des considérations budgétaires incontournables

Les sources de financement doivent se diversifier et être envisagées sur un long terme, les travaux d’entretien et de rénovation étant cycliques. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec peut intervenir; son mandat est «la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux». Des critères précis donnent accès à des fonds et des cotes sont accordées aux églises. Ainsi, celle de Sainte-Perpétue est la seule dans le sud de la MRC à avoir reçu la cote C  ou supérieure la rendant éligible à une subvention couvrant 70% des coûts évalués. On y a reconnu le caractère patrimonial du recouvrement de bardeaux dans un contexte d’histoire forestière. Cependant, les fonds réservés ne financent pas les coûts de l’entretien régulier. La Fabrique identifie en priorité une réparation au clocher prévue pour l’été prochain, mais il semble préférable d’intégrer ces travaux à un projet plus vaste de façon à avoir accès à une subvention, quitte à le présenter l’année prochaine.

Une concertation communautaire nécessaire et déterminante

Une personne de l’assistance a insisté sur la nécessité d’une concertation  inter-paroissiale. Les églises peuvent être converties en tout ou en partie pour répondre à d’autres usages que ceux qui leur sont traditionnellement dévolus. Il faut tenir compte aussi de l’existence d’autres salles communautaires dans un même village entrant en concurrence les unes avec les autres. La Salle du Centenaire à Sainte-Perpétue si proche de l’école ne pourrait-elle pas avoir une vocation dans un projet scolaire Sports-Études? La nef de l’église pourrait être réservée à un espace consacré aux concerts et spectacles, la salle des Doyens, elle, serait spécialisée dans les soirées et repas de l’Âge d’Or et de groupes locataires? La réflexion se continue, la tournée se terminera à Tourville le 16 février à 19 h au bureau municipal.

On peut remplir le sondage sur l’avenir de son église dans la MRC de L’Islet sur :http://regionlislet.ca/noseglises/

De gauche  à droite, Yvon Thériault, économe au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’abbé Martin-Patrice Pelletier, curé de la paroisse et membre du collège des consulteurs au diocèse, Gaétan Ouellet, président du Conseil de Fabrique de Sainte-Perpétue, Nicolas Paquin, agent de développement rural au CLD de L’Islet.