Communiqués

Un artisan et son village miniature

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

M. Marc Brochu, de Sainte-Perpétue, s’adonne à un loisir créatif durant la période qui précède le «Temps des Fêtes», celui de la décoration qui plongera son domicile dans cette ambiance saisonnière.

D’abord, à l’extérieur sur le balcon, une crèche en bois fabriquée par lui et d’autres décorations accueillent le visiteur. Son épouse, Mme Marielle, a contribué pour sa part au décor sur les murs intérieurs de la maison. Mais la pièce maîtresse de cette mise en scène est le village de Noël bien installé dans le salon. Les miniaturisations sont de deux sources : la première est constituée des réalisations de l’artisan lui-même (structures, arbres, et accessoires), la seconde rassemble les souvenirs acquis lors de voyages ou magasinages coups de coeur alors que son épouse et lui découvraient des objets qui trouveraient une place de choix dans le montage des fêtes trônant au salon. On y découvre donc, œuvre de M. Marc,  des petites clôtures d’enclos, des bûchettes de bois cordées, des arbres faits de cônes (cocottes), la réplique fidèle de la maison de sa mère, maison qu’on peut apercevoir sur la rue Principale,  des ponts, et plus encore. Les maisons et bâtiments en céramique proviennent pour la plupart de différents pays d’Europe que le couple a visités. On y voit aussi des pièces d’artisans québécois, une cabane à sucre, plusieurs attelages, une petite ferme, des outils et véhicules agricoles d’autrefois, jusqu’à la pompe à eau près de la maison maternelle. Des personnages aux proportions différentes donnent du relief à l’ensemble qui est monté sur plusieurs niveaux. Certains détails relatent même des anecdotes ou des situations. Le spectacle devient plus attrayant quand M. Brochu allume les lumières qui y sont intégrées et qui donnent vie à la scène.

Remarquant un tableau suspendu à un mur, nous lui avons demandé s’il était l’auteur de cette peinture… il nous a répondu par l’affirmative, puis nous a montré d’autres tableaux ainsi que des pièces en cuivre repoussé. Nous avons ainsi découvert d’autres facettes et d’autres talents de notre hôte, autant de marques de patience, de méticulosité, d’observation et d’imagination. M. Brochu nous a raconté aussi comment la nature l’inspirait et guidait les thèmes qu’il reproduisait, mêlant l’imaginaire au réel photographié dans sa mémoire. Ses œuvres servent déjà à partager avec ses petits-enfants ses observations et ses connaissances mais aussi son émerveillement.

Nous remercions M. Marc Brochu et Mme Marielle Pelletier-Brochu pour leur généreux accueil et pour ces beaux moments partagés.

M. Marc Brochu et une section de son village hivernal des fêtes, réunissant ses propres confections et des miniatures glanées au fil de ses voyages et de ses découvertes.  

Petit pont sur la rivière, cordes de bois, enclos des animaux, arbres faits avec des cônes, réalisés à la main par notre
artisan, côtoient les miniatures acquises au Québec ou lors de voyages à l’étranger.