Communiqués

Portrait sur la santé mentale des femmes

Par Monique St-Pierre le .

Le vendredi 13 février, au Centre femmes La Jardilec, était présenté une étude sur la santé mentale des femmes en Chaudière Appalaches. Réalisée dans le cadre de l’Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, les femmes répondantes provenaient des organismes communautaires de la région Chaudière-Appalaches. Sur 250 questionnaires, 171 ont eu des réponses. L’âge moyen des répondantes était autour de 45 ans, 50 % étaient en couple.

La majorité des femmes participantes se dit présentement en bonne ou très bonne santé mentale. Près de 60% d’entre elles ont déjà vécu ou vivent un trouble mental et près de 10% d’entre elles ont déjà fait une tentative de suicide. 56 % des femmes disent avoir consulté et 44% ne consultent pas parce qu’elles préfèrent régler leurs affaires toute seule. Près de 80% se perçoivent comme une personne ayant une bonne estime de soi. La majorité des femmes interrogées peuvent compter sur des gens pour se procurer du soutien.

  Si plus de 66% des répondantes disent avoir les sentiment de contribuer activement à la société sur plusieurs plans, économiques, sociaux et culturels… 1/3 des femmes n’a pas ce sentiment. 

Dans le prochain numéro du journal, nous verrons un peu plus précisément les types d’environnement favorables et défavorables et les facteurs qui ont une influence sur la santé mentale de femmes.