Non classé

Le Conseil d’administration

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Le Conseil d’administration compte six membres, élus pour 2 ans, 2 à 3 membres sortants sur 6, sont rééligibles à chaque année. Les élections ont lieu lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tient habituellement au mois de juin.

Mme Vicky Blanchet, présidente 

Mme Raymonde Bourgault, vice-présidente

Mme Diane Bérubé, secrétaire 

Mme Angèle Cloutier, administratrice 

Mme Ghislaine Robichaud, administratrice

Mme Jeannette Leclerc, administratrice

Description des rôles
(À noter que le masculin est employé pour alléger le texte)
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration donne les grandes orientations du journal. Il veille à ce que le budget soit bien administré et à ce que les activités réalisées en cours d’année aillent dans le sens de la mission du journal et de ce qui a été présenté et approuvé par l’assemblée. Le conseil d’administration est élu, donc représentatif des membres. Le conseil d’administration a également la responsabilité de nommer le directeur général.
Le président
Le président du conseil d’administration est la personne qui anime les réunions du conseil d’administration. Il a la responsabilité de faire régner l’ordre dans les réunions et de donner la parole aux administrateurs et au directeur général. Il doit savoir écouter, parler, résumer les interventions et trancher en cas de litige ou faire passer au vote les membres du conseil. Il voit à l’exécution des décisions, signe tous les documents requérant sa signature, remplit tous les devoirs inhérents à sa charge et exerce tous les pouvoirs qui peuvent de temps à autre lui être attribués par le conseil d’administration. Il doit être en relation constante avec le directeur général, il doit bien être informé de ce qui se passe tout en laissant à ce dernier les fonctions qui lui reviennent.
Dans les journaux où il n’y a pas de directeur général ou de coordonna teur, il n’est pas rare de voir le président assumer bénévolement les fonctions qui sont normalement attribuées à un poste de direction. Le président doit également être en interrelation avec les autres membres du conseil d’administration.
Le vice-présidentLe vice-président remplace le président en cas d’absence ou d’incapacité de ce dernier. Il peut être nommé par intérim en cas d’absence ou d’incapacité du président. Le rôle de vice-président n’est pas un rôle honorifique ou de parure. On doit nommer à la vice-présidence une personne qui aura la capacité de jouer le rôle de président à pied levé si cela s’avérait nécessaire. Le rôle de vice-président est crucial, surtout en état de crise. Si le président démissionne, le vice-président doit faire face à la musique. On doit pouvoir compter sur quelqu’un de fort et bien structuré.
Le trésorier
Le rôle du trésorier n’est pas de tenir la comptabilité. On attribue généralement cette tâche à un employé ou encore à un comptable externe. Le rôle du trésorier est de présenter les états financiers au conseil d’administration à chacune des réunions ainsi qu’aux membres lors de l’assemblée générale annuelle. C’est à lui aussi qu’il incombe de préparer et de présenter les prévisions budgétaires annuelles. Le trésorier effectue généralement les tâches qui lui sont attribuées en collaboration avec le directeur général. Il signe de plus, avec le directeur général ou tout autre personne désignée, les chèques et les effets bancaires de la corporation.
Le secrétaire
Le secrétaire assiste aux réunions du conseil d’administration et aux assemblées générales annuelles et en rédige les procès-verbaux. C’est généralement lui qui a la garde des archives de la corporation. Souvent le rôle de secrétaire du conseil d’administration est attribué d’office au directeur général qui n’a toutefois pas droit de vote lors des réunions du conseil.
Les administrateurs ou conseillers
Les conseillers participent aux prises de décisions du conseil d’administration. Souvent on leur confie des dossiers particuliers ou des tâches précises à exécuter.