Articles des pigistes

La continuité pour Nicole Bélanger

Par Alfrédine Morin le .

images

Lors de la publication de son premier livre de recettes en novembre 2011, Nicole Bélanger disait avoir le désir d’une 2e publication, maintenant, c’est une réalité.

C’est donc le vendredi 7 novembre dernier en après-midi, que la présentation du Tome 2 a été faite à L’Ancien Presbytère à Saint-Marcel.  Une vingtaine de personnes se sont présentées à cette rencontre. Une douce musique d’ambiance a permis à tous de faire connaissance avant la présentation par l’auteure.

Nicole a donné une bonne idée de son cheminement personnel en rapport avec la nourriture, son goût d’explorer tout ce qui vient de la nature. Après son apprentissage de la cuisine au sein de sa famille, elle dit avoir été influencée par les réceptions du Temps des Fêtes chez la parenté, le vécu de certaines dames du voisinage et d’autres rencontrées en diverses occasions.

Vous trouverez dans ce volume, pourquoi elle a choisi d’honorer quelques-unes de ces personnes qui, dit-elle, l’ont beaucoup influencée et aidée à se rendre toujours plus loin en alimentation. Par la suite, elle a eu le goût d’en faire profiter les autres.

Ce deuxième projet a aussi été une affaire de famille, tous ont contribué à en faire un succès. Les personnes diagnostiquées coeliaques y trouveront un chapitre avec recettes sans gluten. Cette idée lui est venue suite à l’expérimentation de cette diète auprès de membres de sa famille, mais aussi afin de présenter à certains de ses clients ayant cette restriction alimentaire des mets qui leur conviennent. Ce que disent ces personnes de cette particularité dans ses menus; c’est qu’ils l’ont très appréciée autant les clients à son auberge que les autres servis lors de ses contrats de traiteur à l’extérieur.

Fait à noter, pour ce 2e tome, Nicole s’est initiée à la photographie et elle a réalisé les photos qu’il contient. Elle a de nouveaux projets à court terme et prévoit à plus ou moins long terme, le dernier de la trilogie qui aura ses propres particularités.